Quels critères pour choisir un menuisier ?

choisir un menuisier

Choisir un menuisier n’est pas une mince affaire. Nous avons tous besoin de conseils pour faire le bon choix et profiter des meilleurs services. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le choix du meilleur artisan bois pour vos travaux.

Choix du menuisier : la spécialisation

Pour choisir le bon menuisier, vous devez tenir compte de vos besoins. Quels sont-ils ? Vous pourriez avoir besoin d’un escalier, d’un dressing, ou d’un article fabriqué dans un matériau précis : le bois, le PVC ou l’aluminium notamment. Beaucoup d’artisans sont spécialisés dans un domaine précis de la profession. Pour une fenêtre, tournez-vous vers des professionnels spécialisés dans la conception de fenêtres. Pour des pergolas PVC ou des vérandas, optez pour un spécialiste de ce matériau ou de ce type de menuiseries. Plus le professionnel est spécialisé dans un créneau, mieux il vous servira.

Les références et des labels

Cherchez un menuisier expérimenté, ayant déjà fait ses preuves. Le bon fabricant devrait pouvoir vous présenter les références de travaux précédents. Ceux qui possèdent un portfolio feront probablement partie de votre short-list. Le bouche-à-oreille et Internet peuvent servir aussi à se faire une bonne idée d’un prestataire, surtout quand il possède un site internet. Cherchez un artisan possédant les labels Qualibat ou RGE, surtout lorsque vous voulez faire fabriquer des portes, des fenêtres, des volets roulants ou des vérandas.

Choisir un menuisier : le devis

Il n’est pas recommandé de choisir un artisan menuisier sans avoir comparé ses devis avec ceux d’autres prestataires. Quand vous tombez sur 3 ou 4 prestataires de qualité, demandez-leur un devis pour les mêmes travaux à réaliser. Ensuite, analysez ceux-ci. Si les prix sont trop bas, ça veut peut-être dire que travail ne sera pas de bonne qualité. S’ils sont trop élevés, gare aux arnaques. Restez vigilant et suivez aussi votre instinct.
Un bon devis comprend :
• Les noms, qualités et adresses du prestataire
• La date et le délai des travaux
• Le détail des prix TTC et HT
• La mention « devis reçu avant exécution des travaux.

Choix du menuisier : suivez votre instinct

Il est possible de se faire une idée exacte du bon prestataire en conversant avec lui. Faites venir le professionnel sur place, et discutez. Vous saurez bien vite s’il est sérieux et efficace. Trop d’hésitations, des coûts flous, des explications alambiquées, peuvent vous pousser à ne pas le retenir.

Pour en savoir plus :