Comment trouver de nouveaux clients en tant qu’artisan ?

trouver-clients-artisan

Quand on démarre son activité d’artisan menuisier, il n’est pas toujours facile de trouver de nouveaux clients. Pourtant, en plus de votre talent, la prospection fait partie intégrante du métier d’entrepreneur. La base clients se développe, s’étoffe et se soigne. Il existe différentes techniques et moyens pour démarcher de nouveaux clients mais quels sont-ils ? Comment s’organise-t-on ? Quelques conseils utiles pour une prospection fructueuse.

Les différentes méthodes de prospection

Définir une stratégie de prospection

Définir une stratégie est indispensable. On va prospecter pour attirer les clients potentiels, offrir du travail de qualité, bâtir une réputation solide, consolider sa base clientèle et l’utiliser pour étendre son réseau. Alors, avant tout, organisez-vous ! Vous pouvez tout à fait mettre vos actions en place par vous-même. Mais si vous sentez que cela risque d’être trop ambitieux, il est possible de se faire aider par des agences de communication ou même des amis. Procédez par ordre afin de déterminer vos axes de communication :

  • Quels services proposez-vous et pour quels types de clients ? (Des particuliers, des professionnels, des marchés publics)
  • Maîtrisez bien le périmètre sur lequel vous souhaitez prospecter. Il est sans doute préférable de viser local pour bien cibler vos prospects.
  • Listez les moyens à votre disposition : médias via lesquels vous souhaitez communiquer, communication digitale, magasins spécialisés où vous pourrez vous faire connaître, entreprises du bâtiment cherchant des artisans spécialisés, cabinets d’architecture etc.
  • Créer les supports de communication adéquats qu’ils soient physiques ou digitaux.

Les techniques de prospection matérialisées

Par techniques matérialisées, il faut entendre non-digitales. S’il est vrai qu’aujourd’hui, quasiment tous les outils de communication passent par la toile, cela ne veut pas dire que les méthodes plus traditionnelles ne fonctionnent pas. Par ailleurs, il ne faut pas négliger une certaine cible de clientèle qui elle, n’utilisera pas le web pour trouver ses artisans. Parmi ces différents outils on trouve :

  • La presse locale. Selon la zone où vous comptez vous implémenter, cela peut être une très bonne solution selon la cible. Vous pouvez publier une annonce pour proposer votre spécialité. Si vous offrez un service qui sort un peu de l’ordinaire comme l’installation de solutions énergétiques écologiques (pompes à chaleur, écrans solaires etc.), essayez de négocier la parution d’une annonce ou même d’un article plus élaboré dans le journal local.
  • Allez à la rencontre des commerces locaux et établissez le contact. Armez-vous de cartes de visite que pourrez ainsi laisser dans les magasins de bricolage, BTP, mairie et autres. Ceux-ci pourront proposer vos services si un client demandait conseil.​
  • Renseignez-vous sur l’existence d’associations d’artisans dans le secteur auprès desquels vous pourriez vous faire connaître pour développer votre réseau.
  • Avez-vous pensé à enregistrer votre entreprise dans les pages jaunes ? Elles restent encore d’actualité notamment pour une certaine catégorie de clientèle.
  • Enfin, il existe toujours la bonne vieille méthode du prospectus dans les boîtes aux lettres mais elle plaît de moins en moins. Il se pourrait que ce soit des frais et du papier gâché pour un retour sur un investissement faible.

Les techniques de prospection dématérialisées

Internet est devenu l’outil incontournable pour toute stratégie de prospection. Ne négligez pas votre communication digitale ! Internet est un outil de taille aujourd’hui et une source inépuisable d’opportunités. Encore faut-il savoir l’utiliser. Il faut créer et soigner son e-réputation car aujourd’hui, la plupart des clients vont sur Internet pour obtenir des informations sur votre activité, votre spécialité et la qualité du travail. Ainsi, un bon site web offrant du contenu informatif et visuel sera particulièrement apprécié. Alors comment trouver des clients sur Internet ?

  • Créez votre propre site internet, pour proposer vos services et votre savoir-faire. C’est un outil incontournable. C’est cela qui vous sert de vitrine. Il existe des options faciles de création personnelle, mais vous pouvez aussi vous faire aider le cas échéant. Il est intéressant d’y inclure des photos de vos précédents chantiers, un blog pour parler de vos spécialités et une section pour les témoignages clients. Parlez des services que vous proposez avec des exemples de prestations tarifées afin que le visiteur se fasse une idée.
  • Contactez les plateformes spécialisées pour les artisans et les professionnels du bâtiment afin d’être listé dans leur liste de professionnels garantis. Cela vous permet d’avoir accès à des annonces de demandes d’artisan et d’être mis en contact avec les particuliers et entreprises à la recherche d’artisans. Il en existe une multitude.
  • Les sites d’internautes et les forums sont également un bon moyen de vous rendre visible. Il peut être intéressant de les contacter afin de savoir comment être référencé sur leurs pages.
  • Utilisez les réseaux sociaux, mais ne vous dispersez pas. Cela demande un travail régulier et des mises à jour. Il serait laborieux et contre productif d’en avoir trop. Choisissez-en deux ou trois maximum et fignolez votre communication. Une page Facebook, un compte Instagram ou LinkedIn. Veillez à publier régulièrement du contenu avec des photos et des actualités qui aideront à cibler la clientèle.
  • Enfin, à l’instar des pages jaunes papier, vous pouvez vous faire référencer sur l’annuaire des professionnels du BTP en ligne.

La clé de la réussite : un bon réseau

Il est évident que dans les métiers de l’artisanat, la concurrence est rude. Pourtant, avec un bon réseau, faire fructifier son activité peut être très rapide. C’est pourquoi il est important de se faire connaître dans sa région et même au-delà.

Aller à la rencontre des clients

Passez du temps à explorer les possibilités de partenariat notamment avec des sociétés de rénovations, des cabinets d’architectes, des associations locales d’artisans ou encore des groupements d’entreprises du bâtiment. Une spécialisation est toujours une valeur ajoutée pour les entreprises cherchent souvent des entrepreneurs très qualifiés dans certains métiers de niche tel un spécialiste du chauffage écologique, un spécialiste de l’isolation ou un couvreur par exemple.

Autre moyen d’aller à la rencontre du client, les salons et événements dédiés aux métiers de l’artisanat. Cela permet d’exposer des photos de vos réalisations et de pouvoir échanger directement avec les visiteurs. La fréquentation de ce type d’événement est non négligeable et permet aux personnes ayant un projet de trouver des idées, poser des questions, rencontrer les professionnels. C’est une excellente opportunité de développer son réseau.

La parrainage, un bon moyen d’étendre son réseau

Rien ne vaut le bouche à oreille. Un client satisfait vous ramènera trois nouveaux clients potentiels. Un client avec qui vous avez une bonne relation et qui a aimé votre travail en parlera autour de lui et vous recommandera. Les témoignages et les avis laissés, par exemple, sur votre site internet feront monter en flèche votre indice de confiance. N’hésitez pas à demander à l’entreprise ou au particulier avec qui vous avez travaillé de laisser un avis sur la page de l’un de vos réseaux sociaux ou via Google.

À titre d’exemple, Plus que Pro propose le programme du club Plus que Pro. Ce club en ligne ainsi que l’application mobile permet aux adhérents de contribuer à la valorisation des artisans par une recommandation et un témoignage. Le client partage son expérience sur la plateforme du club Plus que Pro afin de pouvoir proposer à son artisan de devenir membre. Si ce dernier accepte l’offre de parrainage, le client parrain reçoit une compensation financière. Quant à l’artisan, il gagne en visibilité, bénéficie d’un retour client positif et potentiellement acquérir de nouveaux clients.

Maintenir une relation de confiance avec ses clients

Chaque étape de votre intervention auprès d’un client doit être soignée. Le prestataire doit être à l’écoute et aimable. Communiquez avec votre client afin de qualifier au mieux ses besoins et lui offrir un devis et une prestation qui colle au mieux à ses envies. N’hésitez pas à proposer plusieurs options, quand c’est possible, que ce soit en termes de tarifs, de matériaux, d’emploi du temps.
D’une manière générale, on recommande vivement :

  • De se déplacer afin de prendre contact avec le client et de discuter ce qu’il souhaite entreprendre comme travaux.
  • D’être réactifs aux demandes du client. Une fois qu’il a exprimé son besoin, n’attendez pas pour lui transmettre un devis.
  • Soignez votre devis en y incluant le détail des prix, le taux horaire, les différents travaux réalisés ainsi que les matériaux, les délais etc.

Et quand vous aurez terminé le chantier, pensez à laisser des cartes de visites qui permettront à ce client de pouvoir passer votre contact à son entourage.

Vous êtes une entreprise et souhaitez améliorer votre visibilité en bénéficiant d'outils et de services en ligne performants ?

Améliorer la visibilité de mon entreprise