Choisir une baie vitrée coulissante

baie-vitree

Les normes de toutes les maisons neuves ont changé depuis la RT 2012. Effectivement, un nouvel immobilier devra posséder au moins 1/6 de surfaces vitrées. Avant de se lancer dans l’achat d’une baie vitrée, les particuliers devront se pencher sur plusieurs détails à savoir les matériaux, les dimensions ainsi que le sens d’ouverture des baies vitrées en question.

Le matériau adéquat pour la baie vitrée

Les particuliers seront libres de choisir le matériau avec lequel la baie sera fabriquée. Effectivement, la RT 2012 ne préconise en aucun cas un matériau en particulier pour ces équipements de construction. Ceux en PVC sont rarement utilisés pour les baies vitrées. L’aluminium est le matériau le plus utilisé en matière de baie vitrée. En effet, il est facile d’entretien, rigide tout en étant très esthétique. Néanmoins, il est un mauvais isolant ; un produit avec une rupture de pont thermique sera nécessaire tant pour l’isolation phonique que pour le design. Chaque particulier devra s’assurer de la qualité des huisseries, quel que soit le matériau acheté. Dans tous les cas de figure, l’étanchéité à l’air est très importante durant le choix de matériau pour la baie coulissante.

Un vitrage pour la baie coulissante

Nombreux sont les types de vitrage pouvant équiper une baie. Le double vitrage est très efficace pour une bonne isolation thermique. Ce système enferme une lame de gaz inerte, à savoir l’argon, entre deux parois de verre assez épaisses. Par ailleurs, les vitrages peu émissifs possèdent une couche d’oxyde métallique peu émissive incorporée aux vitres afin de retenir des calories solaires. Ce système permet de réaliser une économie de chauffage. Le triple vitrage se compose de trois vitrées, deux lames d’air y sont glissées. Des économies d’énergie substantielles sont disponibles avec l’utilisation de ce système de triple vitrage.

L’ouverture de la baie

La RT 2012 stipule que les baies doivent s’ouvrir sur plus de 30 % de sa surface. Pour faire le meilleur choix, il existe plusieurs types d’ouverture sur le marché. La baie coulissante se déplace latéralement sur des rails fixés au plafond et au sol. Dans ce même cadre, il y a également la baie coulissante à galandage doté d’un système consistant à faire glisser des vantaux ouverts dans les espaces d’installation placés dans les murs.

Une baie coulissante contre le bruit

Plusieurs personnes optent pour ce type de baie vitrée pour garder leur intimité. De plus, le double vitrage asymétrique augmente l’épaisseur de la paroi de verre à l’extérieur pour assurer une bonne isolation phonique. L’objectif de ce type de baie consiste surtout à amortir les ondes sonores. Le double vitrage composite peut être disposé à l’intérieur ou à l’extérieur permettant de réduire à néant les nuisances sonores. Tous les particuliers auront l’embarras du choix entre les baies mises en avant dans le catalogue du site. L’annuaire du site met également le professionnel qualifié à la disposition des particuliers pour les orienter dans leurs choix.