Choisir une baie vitrée de taille standard ou sur-mesure ?

Choisir une porte-fenêtre (baie vitrée) de taille standard ou sur-mesure ?

Si vous avez décidé de faire poser une baie vitrée dans votre appartement ou votre maison, d’autres questions doivent à présent être réglées. Choisirez-vous une baie vitrée standard ou la ferez-vous construire sur-mesure ? Pour être sûr de faire le bon choix et de trouver le produit le plus adapté à vos besoins et au meilleur prix, il est important de prendre en compte quelques facteurs.

Les baies vitrées standards

De nombreux menuisiers, magasins de bricolage, et même des grandes surfaces proposent aujourd’hui un choix impressionnant de modèles de baies vitrées standards. Même si les dimensions de votre encadrement sont légèrement supérieures à celle des baies vitrées standards proposées par votre grande surface de bricolage, la pose d’une imposte permet de régler facilement le problème.

Les modèles de baies vitrées standards sont les moins chers du marché, ils offrent une adaptation facile et une qualité d’isolation correcte. Bien que correcte, l’isolation thermique est souvent inférieure en qualité à celle des baies-vitrées sur-mesure. Si la majorité des formes et dimensions d’encadrement trouveront leur modèle standard, il existe quelques exceptions qui nécessitent l’achat d’une baie vitrée sur-mesure.

Les baies vitrées sur-mesure

Bien qu’un peu plus cher et plus long à fabriquer, le sur-mesure d’une baie vitrée coulissante offre toujours un résultat supérieur et un choix de tailles, de formes et de coloris supérieur à celui des modèles standards. Celle-ci offre aussi une meilleure isolation thermique et phonique, ce qui n’est pas négligeable dans le cadre d’une nouvelle construction. Si vous rêvez d’une fenêtre à la fois originale et esthétique, le sur-mesure est donc fait pour vous. Il sera aussi important d’y recourir si vous réalisez une rénovation d’intérieur ou si la taille de votre baie vitrée souhaitée est trop différente de celle proposée par le modèle standard.

Le choix du sur-mesure offre surtout la liberté de dessiner complètement son intérieur et de distribuer la lumière et l’aération de façon personnalisée dans tout le logement. Le sur-mesure permet de créer le type d’ouverture adaptée à votre maison et à votre extérieur pour profiter toute l’année de votre type de baie vitrée.

Faire poser sa baie vitrée

Une fois votre décision prise et votre baie vitrée standard ou sur-mesure commandée, faire appel à un professionnel permettra une pose satisfaisante et réussie. Pour une isolation optimale et une pose professionnelle, consultez l’annuaire disponible sur notre site. Grâce à celui-ci, vous trouverez la liste des artisans qualifiés de votre région qui seront à même de vous aider dans votre projet, de vous apporter de bons conseils et de réaliser la pose de la baie vitrée qui correspond vraiment à vos besoins et à vos envies.