Comment entretenir ses fenêtres ?

Comment entretenir ses fenêtres ?

Après installation de votre fenêtre, nettoyer ses vitres de fenêtres revêt un double intérêt : une vitre éclatante est plus esthétique et une vitre propre laisse mieux pénétrer la luminosité naturelle et la chaleur extérieure. Si la tâche peut apparaître fastidieuse, elle est pourtant facile à effectuer.

Comment nettoyer ses vitres ?

Munissez-vous d’une simple éponge, d’une raclette, d’un seau, d’un produit vaisselle et d’un chiffon. Le liquide vaisselle apporte des propriétés dégraissantes et moussantes, alors que l’eau froide dans laquelle celui-ci est mélangé lui permet de ne pas s’évaporer. Notez également que l’eau chaude provoque de la buée.

Pensez à débuter l’entretien de vos vitres en attaquant la face orientée à l’extérieur, celle qui recueille le plus de traces et de salissures. Cette technique permet aussi de mieux visualiser si le nettoyage est correctement effectué sur la face à l’intérieur.

Au préalable, il est important d’enlever la poussière déposée sur le cadre et sur les joints de la fenêtre, sous peine de salir rapidement les vitres. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser un aspirateur disposant d’un petit suceur. Enfin, inutile de vous lancer dans ce nettoyage un jour de d’intempéries ou de grand beau temps, sinon les traces risquent de revenir aussitôt.

Si malgré tout, il reste de nombreuses traces sur vos vitres, voilà quelques astuces de grand-mère pour en venir à bout.

  • Utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour un résultat impeccable. Essuyez ensuite avec une microfibre ou du papier journal en faisant des mouvements circulaires afin de ne laisser aucune trace.
  • Le blanc de Meudon est aussi un produit incontournable ! Mélangez-le avec du savon de Marseille et de l’eau bouillante. Une fois l’application du mélange sur les vitres terminée, il faudra lustrer avec une peau de chamois.
  • Pour éviter la buée et les poussières sur vos vitres, la glycérine est le produit parfait ! Il suffit d’utiliser un vieux collant, de déposer la glycérine puis de frotter les vitres.

Bon à savoir : n’utilisez surtout ni produits agressifs, ni alcool à brûler, et privilégiez les produits écologiques.

Nettoyer ses vitres avec ou sans raclette ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une raclette pour laver les vitres de vos fenêtres et autres baies vitrées. Néanmoins, il faut frotter ! Alors, remplissez un seau d’eau froide à laquelle on ajoute quelques gouttes de liquide vaisselle. Imbibez votre éponge, essorez-la puis frottez la surface en insistant sur les salissures et les tâches visibles. Notez que le sens de vos passes n’a pas d’importance. En revanche, évitez absolument de gratter les saletés lorsque votre vitrage est sec.

Si vous souhaitez faire l’entretien avec une raclette, deux techniques sont envisageables. La version française consiste à réaliser des passes avec la raclette de gauche à droite si vous êtes droitier, et inversement si vous êtes gaucher. Il est recommandé de démarrer par le haut de la vitre et de relaver partiellement la surface déjà nettoyée précédemment par la passe précédente. Entre chaque passage, nettoyez la raclette à l’aide d’un chiffon. Achevez votre tâche en éliminant les salissures déposées sur le cadre de la fenêtre via un chiffon sec.

Autre possibilité : la technique américaine qui consiste à mouiller la surface vitrée puis à essuyer les bords des deux montants verticaux et du montant horizontal en haut de la fenêtre. Saisissez alors la raclette en la positionnant sous le bord supérieur gauche de la vitre. Faites un mouvement vers la droite en remontant la raclette le long du montant. En atteignant l’angle supérieur droit, pivotez votre raclette pour longer le bord du montant et allez jusqu’au bord gauche de la vitre. Le geste doit dessiner des horizontaux ou des montagnes. En bas de la vitre, terminez par un passage horizontal d’un seul coup.

Pour le cadre de la fenêtre, le PVC ou l’aluminium se nettoient simplement avec une éponge, de l’eau savonneuse et un chiffon. Par contre, le bois réclame plus d’attention. Pensez à demander conseil auprès d’un professionnel qualifié afin de ne pas détériorer les matériaux de votre fenêtre.