Quels matériaux pour ma baie vitrée ?

Quels matériaux pour ma baie vitrée ?

Plusieurs paramètres entrent en compte dans le choix du matériau pour votre baie vitrée à commencer par le prix et l’esthétique. Du bois au PVC en passant par l’aluminium, n’oubliez pas non plus d’être attentif aux performances d’isolation thermique et phonique affichées par ces matériaux ainsi que leur empreinte environnementale et leur entretien.

Une baie vitrée en PVC : pas une bonne idée

Le PVC est sans aucun doute le matériau qui possède le meilleur rapport qualité / prix du marché d’où son succès auprès des ménages français. Pour la conception d’une fenêtre classique, le PVC est performant en termes d’isolation phonique et thermique et se révèle durable dans le temps à condition de sélectionner un PVC de qualité.

Il est résistant aux rayons ultraviolets, aux intempéries, aux chocs et aux déformations tout en demeurant insensible au phénomène de rouille, de décoloration ou de jaunissement. En ce qui concerne les coûts d’achat, le PVC est le matériau le plus abordable financièrement même s’il faut se méfier des premiers prix. En revanche, il n’est pas adapté aux vitrages de grande taille à l’image des baies vitrées. N’hésitez pas à contacter un professionnel qui vous expliquera les motifs de cette incompatibilité (déformation) entre le PVC et un vitrage de grande dimension.

Une baie vitrée en bois : attention aux coûts

Le bois est un excellent matériau d’un point de vue de l’isolation thermique et acoustique. Traité avec des insecticides, fongicides et autres hydrofuges par le fabricant, le bois est un matériau stable et durable dans le temps. Le bois industriel est abordable financièrement même si certaines essences plus robustes entraînent un coût d’achat plus élevé.

De plus, ce matériau naturel apporte de la chaleur et de l’élégance aux ouvertures de votre logement même si son entretien est plus régulier que pour les autres matériaux (lasure tous les 2 ans ou peinture tous les 10 ans). Par contre, une baie vitrée en bois est chère à cause de la technique qui permet d’empêcher le bois de se déformer.

Une baie vitrée en aluminium : la solution adéquate

L’aluminium est le matériau par excellence pour les fenêtres de grande taille et autres baies vitrées coulissantes. Ses propriétés lui octroient une légèreté inégalable et sa finesse garantit un esthétisme de grande qualité. Disponible en plusieurs coloris, il s’adapte harmonieusement à la décoration de vos espaces intérieurs. En termes de prix, l’aluminium est légèrement moins cher que le bois, mais bien plus onéreux que le PVC.

Pour obtenir une bonne performance en matière d’isolation thermique et acoustique, l’aluminium a besoin d’intégrer les innovations techniques comme les ruptures de pont thermique et de consolider le châssis. Sans ruptures de ponts thermiques par exemple, le risque est important de voir se former de la condensation voire un processus de ruissellement. Enfin, l’aluminium ne rouille pas, dispose d’une durée de vie supérieure à dix ans et offre une structure solide pour les vitrages grands format. Attention tout de même aux vents violents.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour acheter et installer votre baie vitrée ou votre porte-fenêtre dont certains modèles sont mixtes (bois/alu).

Ces articles peuvent aussi vous intéresser