Tout savoir sur la fenêtre coulissante

Tout savoir sur la fenêtre coulissante

Dans la plupart des bâtiments de style moderne ou contemporain, les fenêtres sur-mesure ou non, servent à sécuriser, aérer et à illuminer les pièces. Le confort, l’isolation phonique et thermique de votre maison dépendent de la qualité des ouvertures. Examinons les caractéristiques de la fenêtre coulissante.

Les avantages de la fenêtre coulissante

Fonctionnelle, esthétique et pratique, la fenêtre coulissante a de nombreux avantages. Elle permet de gagner de l’espace avec les battants ouverts ou fermés. Le nettoyage des vitres est également facilité avec ce type d’ouverture. La fenêtre coulissante peut se présenter sous la forme d’une baie vitrée ou d’une porte-fenêtre qui coulisse. C’est une ouverture qui se retrouve dans la plupart des logements modernes ou contemporains. Cette porte-fenêtre peut être en bois, en PVC ou encore en aluminium. Des ouvertures mixtes, en bois et aluminium, en bois et PVC et en PVC et Aluminium existent également. Pour une meilleure isolation, la fenêtre coulissante mixte, en bois à l’intérieur et aluminium à l’extérieur, est recommandée.

Les différentes sortes de fenêtres coulissantes

La fenêtre coulissante peut se présenter sous la forme de deux battants qui peuvent glisser sur des rails dans un sens ou dans un autre, ou comme une ouverture classique avec une superposition des battants. Elle peut également se présenter sous la forme d’une ouverture à galandage, avec des vantaux qui rentrent dans les murs. Différents modèles de fenêtres coulissantes existent :

  • les modèles escamotables ont un caisson qui rentre dans le mur
  • les modèles à deux battants sont installés grâce à des vitres superposées
  • les fenêtres à translation sont constituées d’une partie fixe et d’une autre partie mobile. Elles sont dotées d’un système d’ouverture oscillo-battant et elles peuvent s’ouvrir à l’horizontale ou à la verticale

Vous pouvez installer une fenêtre coulissante pour illuminer et aérer les pièces, mais également pour séparer deux pièces, tout en gardant une illusion de volume : votre maison gagnera ainsi en luminosité.

Comment installer une fenêtre coulissante

Pour installer la fenêtre coulissante qui vous intéresse, consultez l’annuaire des professionnels de la menuiserie. Décrivez votre projet et vous recevrez des devis gratuits. En faisant appel à un menuisier pour l’installation de vos fenêtres coulissantes, vous êtes certains de bénéficier d’une pose de qualité, d’un service après-vente et d’aides au financement (comme par exemple le crédit d’impôt et la réduction de la TVA).

Ces articles peuvent aussi vous intéresser