Quel matériau pour mes fenêtres sur-mesure ?

materiau-fenetre-sur-mesure

Que ce soit pour une construction neuve ou une habitation à rénover, opter pour des fenêtres sur-mesure c’est l’assurance d’avoir un produit qui réponde à ses besoins. Mais cela nécessite de connaître les caractéristiques liées aux différents matériaux proposés sur le marché. Voici quelques informations qui vous guideront dans votre choix.

Des fenêtres sur-mesure en bois pour le charme de l’authenticité

Premier matériau utilisé historiquement pour les huisseries, les innovations techniques ont depuis amélioré sa résistance naturelle. En effet, les traitements administrés lui permettent désormais de faire face aux intempéries, aux insectes et au pourrissement. Néanmoins, un entretien régulier est nécessaire pour garantir sa durabilité dans le temps.
Sans conteste, son atout repose sur son caractère noble et authentique apportant du cachet à un intérieur. Il est d’ailleurs possible de choisir parmi plusieurs essences. De plus, les menuiseries en bois se restaurent facilement et s’adaptent à toutes les configurations, y compris aux grands formats, grâce au procédé du lamellé-collé.

Avantages :

  • L’esthétique des différentes essences de bois proposées
  • Matériau noble et naturel
  • Restauration facile

Des fenêtres sur-mesure en aluminium pour une grande luminosité

Solide et esthétique, l’aluminium est le matériau privilégié pour les projets design. Effectivement, sa rigidité permet de concevoir des réalisations fines et incidemment d’augmenter le clair de jour. Ainsi, il est possible de gagner jusqu’à 20% de surface vitrée supplémentaire. Il est donc parfaitement adapté aux grands coulissants.

En tant que métal, il conduit le chaud et le froid. Aussi, il faut vérifier l’intégration d’un système de rupture de pont thermique pour éviter les risques de condensation et de ruissellement d’eau. Au-delà de ça, il reste très facile d’entretien avec une durée de vue de plusieurs dizaines d’années.
Avantages :

  • Surface vitrée plus large
  • Robustesse adaptée aux grands formats
  • Grande longévité

Des fenêtres sur mesure en PVC pour l’excellent rapport qualité/prix

Présentant de bonnes performances en termes d’isolation thermique et phonique, le PVC séduit par son prix économique. Par ailleurs, les industriels redoublent d’efforts pour présenter un large choix esthétique. De nombreux coloris ainsi que différents aspects, telle que l’imitation bois ou métal, sont donc proposés.

Le PVC ne nécessite aucun entretien et présente une tenue parfaite des couleurs et des formes. Il résiste aux UV et à la pluie. Tous ses avantages à moindre coût en font le produit le plus acheté en menuiserie.
Avantages :

  • Economique
  • Pas d’entretien
  • Très bonne résistance aux intempéries
  • Apparence personnalisable