Les différents types de portes-fenêtres

Les différents types de porte-fenêtres

Vous vous laissez séduire par l’idée d’une porte-fenêtre pour votre salon ? À battants, coulissantes, ou à galandage, il existe plusieurs modèles et la confusion est vite arrivée lorsque vous ne faites pas la distinction. Chaque type de porte fenêtre a ses avantages dont vous pouvez profiter pour un intérieur design, lumineux et bien aéré.

Porte-fenêtre ou baie vitrée ?

Les portes-fenêtres sont des ouvertures destinées à faciliter l’entrée de la lumière, mais également la circulation des personnes dans le bâtiment. Il s’agit généralement d’une grande surface vitrée positionnée en lieu et place d’une ou plusieurs portes.

Alors porte-fenêtre ou baie vitrée ? En réalité, les deux expressions désignent la même chose. Le plus souvent, l’appellation porte-fenêtre est utilisée par les professionnels, tandis que les particuliers parleront plus spontanément de baie vitrée.

Les types de portes-fenêtres

Il en existe de plusieurs sortes présentant plusieurs avantages, selon les performances thermiques à acoustiques, l’esthétique ou le style recherchés. Pour les plus connues, vous avez :

  • la porte-fenêtre à battants : c’est le modèle d’ouverture à la Française. Elle a deux battants qui s’ouvrent à l’extérieur comme c’est le cas pour les fenêtres traditionnelles. Avec ce modèle, vous profitez de 100 % du passage et l’entretien est relativement facile. Attention cependant à l’encombrement des vantaux.
  • la porte-fenêtre coulissante : elle a plusieurs vantaux qui coulissent sur un rail. Ce modèle est très facile à mettre en place et occupe peu d’espace. Par exemple, pour les modèles à 3 vantaux, une fois ouverts, ils n’occupent que le tiers de la surface vitrée.
  • la porte-fenêtre à galandage : pour ce type de porte-fenêtre, les vantaux coulissent à l’intérieur des murs latéraux. Ce système astucieux permet de les dissimuler, mais également vous permet de profiter de toute l’ouverture. Vous profitez alors du maximum de luminosité et d’aération dans la pièce. Toutefois, en matière d’isolation acoustique, ce système n’est pas le plus efficace.

Les matériaux de fabrication

Les portes-fenêtres varient également suivant le type de matériau de fabrication. Ainsi, votre menuiserie peut être en bois, en aluminium ou en PVC. Certains professionnels proposent également des baies vitrées en matériaux mixtes, bois et aluminium.

Les menuiseries en aluminium sont les modèles les plus élégants. Ce matériau est particulièrement adapté pour les grandes baies vitrées. Toutefois, il faut veiller à choisir des modèles dits à rupture de pont thermique, pour une bonne isolation.

Les portes-fenêtres en PVC sont modernes et offrent souvent une bonne isolation thermique et acoustique. Par ailleurs, leur entretien est très facile et de plus en plus les coûts sont accessibles. Toutefois, ces modèles manquent d’élégance et de finesse. Pensez à regarder pour des volets, afin de donner plus de cachets à vos portes-fenêtres.

Si vous envisagez réaliser des travaux pour l’installation de votre porte-fenêtre, pour une finition de qualité et efficace, consultez notre annuaire pour trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser