Qu’appelle-t-on une porte-fenêtre ?

Qu'appelle-t-on une porte-fenêtre ?

On entend beaucoup parler de porte-fenêtre. Mais pour nombre d’usagers, cette expression désigne plusieurs choses à la fois. Si vous voulez choisir une porte-fenêtre, il peut être utile d’en savoir plus au sujet de la forme et des caractéristiques de ce type de menuiseries.

Ce qu’est la porte-fenêtre

Pour dire les choses simplement, c’est une porte vitrée qui s’ouvre sur une terrasse, un balcon ou un jardin. C’est en fait une fenêtre qui laisse entrer la lumière, mais qui peut être aussi grande qu’une porte. Les portes-fenêtres existent sous plusieurs modèles, formes et matériaux. Pour choisir celle qui convient, vous devez connaître vos besoins, ainsi que les caractéristiques des matériaux dont on fait le plus usage quand on fabrique cette porte.

Les modèles de portes-fenêtres

Habituellement, on peut choisir une porte-fenêtre entièrement vitrée ou semi-vitrée. Le modèle semi-vitré est privilégié quand on veut faire entrer moins de lumière dans la pièce. Il n’en est pas pour autant moins esthétique. Le modèle vitré s’adapte aux maisons qu’on voudrait éclairer davantage, en particulier pendant les saisons pluvieuses. On peut trouver aussi une porte équipée d’un, deux ou trois vitrages. C’est à vous de choisir celui qui correspond le mieux à votre logement. Le triple vitrage est plus isolant et parfois, bien plus cher que n’importe quel autre type de vitrage.

Quel matériau choisir ?

Les portes-fenêtres se déclinent en 3 principaux types de matériaux :

Les portes-fenêtres en bois

Elle peut être particulièrement résistante, pour autant que vous choisissiez les bonnes essences. La porte-fenêtre en bois doit être vernie et bien entretenue pour résister aux puces, aux tiques et à l’humidité. Une porte en bois de bonne qualité constitue aussi un excellent outil d’isolation thermique et phonique.

Les portes-fenêtres en aluminium

Les portes en aluminium sont appréciées pour leur armature et leur résistance. Elles sont aussi très faciles à nettoyer et à entretenir (avec une simple éponge humidifiée). Il existe aussi des combinaisons en bois et aluminium très esthétiques.

Les portes-fenêtres en PVC

Le PVC est un matériau solide, pas cher, et qui isole plutôt bien quand il est équipé d’un double ou d’un triple vitrage. De plus, ce type de portes est disponible dans une très grande variété de coloris.

Pourquoi ne pas choisir l’artisan qui concevra la porte de votre choix dès maintenant ? Cherchez le bon professionnel en utilisant notre annuaire en ligne, et faites le bon choix.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser