Comment entretenir ma porte-fenêtre en PVC ?

Comment entretenir ma porte-fenêtre en PVC ?

Quand on fait construire ou rénover une maison, le choix des matériaux pour vos ouvertures extérieures dépend de nombreux critères. Le prix, l’exposition de votre porte-fenêtre et surtout l’entretien. Le PVC est le matériau qui, rapport qualité / prix, remporte le suffrage des propriétaires. Mais il y a des règles à respecter pour un bon entretien d’une porte-fenêtre ou de toutes autres menuiseries conçues avec cette matière.

Le PVC c’est quoi ?

C’est un savant mélange de sel et d’éthylène, auxquels sont rajoutés différents additifs pour développer et diversifier ses propriétés. Il est ainsi ultra résistant, modulable et étant conçu avec un pourcentage élevé de matière naturelle, très hygiénique. Il convient donc parfaitement à la conception de tous vos accès extérieurs. Les régions côtières étant très souvent soumises à une météo capricieuse avec de nombreuses intempéries , il résiste parfaitement à l’humidité souvent présente en procurant une excellente isolation thermique, à condition de l’entretenir régulièrement.

Le bon entretien du PVC

Un bon entretien d’une porte-fenêtre consiste avant tout de ne pas attendre que votre PVC montre des marques de vieillissement ou d’humidité. Il faut l’aspirer régulièrement et le nettoyer en respectant des règles bien précises. Il existe des produits spécifiques dans le commerce pour l’entretien de votre porte-fenêtre en PVC. Si vous ne désirez pas en faire usage, le mélange d’eau chaude et de vinaigre fera très bien l’affaire. Une partie importante du nettoyage consiste à nettoyer les joints de la fenêtre. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’utiliser du liquide lave-vitre que l’on va vaporiser sur un chiffon pour ensuite venir l’appliquer sur toute la surface du joint en caoutchouc sans oublier les recoins. Pour finir, un bon lustrage avec un chiffon doux redonnera à votre PVC son aspect initial.

Les choses à ne surtout pas faire

Il ne se peint pas. Vous ne devez jamais utiliser de produits ou d’éponges abrasives, car il est important de préserver la pellicule brillante se trouvant en surface du support. Si vous décidez de nettoyer votre boiserie avec du vinaigre et de l’eau chaude, son aspect peut être légèrement terni. Pour y remédier, il convient d’effectuer l’application d’un lustrant spécialement conçu pour cet usage. Applicable avec un pinceau ou une brosse très douce, il est primordial d’insister sur les moindres chocs ou rayures ayant pu survenir. Il est important de bien vérifier l’intérieur des boiseries. L’entretien des parties métalliques doit être fait régulièrement pour assurer une parfaite fonctionnalité de votre porte-fenêtre.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser