Fenêtre de taille standard ou sur-mesure ?

fenetre de taille standard ou sur-mesure

Comme dans tous les secteurs, le sur-mesure est plus onéreux que le standard : c’est donc le cas également pour vos fenêtres. Alors, si vous avez un projet d’installation neuve ou si vous avez tout simplement l’intention de changer vos fenêtres, quelle est l’option à privilégier ? Voici les éléments qui peuvent vous aider à prendre votre décision.

Les fenêtres de taille standard

Devant l’éventail des possibilités en termes de dimensions de fenêtres en série, il y a fort à parier que vous allez trouver votre bonheur. Du petit hublot pour vos combles aménagés en passant par une large baie vitrée, tous les formats sont envisageables. Même en cas de légers dépassements de quelques centimètres au niveau des dimensions, il est toujours possible d’adapter et de faire les réajustements nécessaires. Par exemple, il est possible d’établir directement sur le support du bâti un élargisseur voire une imposte (châssis situé en haut d’une baie vitrée) qui permettront d’adapter les dimensions du cadre dormant à celles de la fenêtre de série.

La situation se complique lorsque les tailles entre vos fenêtres et les dimensions standard présentent un écart trop important. Il devient alors impossible de trouver une solution, la seule alternative consistant à privilégier une fenêtre sur-mesure qui tiendra compte des bonnes mesures. Évidemment, cette formule nécessite un travail de fabrication personnalisée, donc plus long à cause des réglages spécifiques requis en usine. Ce temps de fabrication a un impact direct sur le coût d’achat des modèles sur mesure qui s’avèrent donc plus chers.

À titre strictement indicatif, voici un rappel des dimensions standard très loin d’être exhaustif :

  • Fenêtre un vantail (panneau à châssis vitré pivotant sur les gonds) : 75 x 60 cm ;
  • Fenêtre deux vantaux : 115 cm ou 125 cm ou 135 cm x 100 cm ;
  • Porte-fenêtre un vantail : 215 cm x 60 cm ou 80 cm ;
  • Porte-fenêtre deux vantaux : 215 cm x 100 cm ou 120 cm ;
  • Baie coulissante deux vantaux : 215 cm x 180 cm ou 210 cm ou 240 cm.

Les fenêtres sur-mesure

Comme son nom l’indique, la fenêtre sur-mesure vient s’encastrer au centimètre près dans l’ouverture prévue à cet effet. Cette solution peut aussi bien convenir durant des travaux de rénovation d’une habitation ou au moment de la création de la fenêtre elle-même.

Choix plus onéreux, les fenêtres sur-mesure sont conçues, commercialisées et mises en distribution, non pas en grandes surfaces de bricolage, mais dans des entreprises artisanales notamment chez plusieurs corps de métier comme les menuisiers, les vitriers et les fenêtriers.

N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de votre région pour échanger au sujet des fenêtres sur mesure. Celui-ci sera en mesure de produire votre modèle personnalisé tout en vous conseillant sur le choix des matériaux (PVC, bois, alu) et du vitrage (double, triple, réflecteur…) en fonction de vos besoins, de vos attentes, de la configuration des lieux et de votre budget.