Les volets pour porte-fenêtres

porte-fenetre

Les volets font partie des éléments essentiels dans la construction d’une maison. Effectivement, le choix sur ces équipements est extrêmement difficile vu que les modèles sont pour la plupart très divergents selon leurs formes. Que ce soit ceux en fer, en PVC, en bois ou encore en aluminium, les matériaux ne sont pas les seuls facteurs pour bien choisir le volet qui s’adapte parfaitement aux fenêtres. La motorisation, la maniabilité ou encore l’entretien sont également à considérer.

Un dispositif pour une porte-fenêtre

Le volet est un élément installé devant une porte ou une fenêtre que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Généralement, il est mis en place afin de se protéger des intrusions, de la lumière ou encore des regards curieux de l’extérieur. Par ailleurs, plusieurs particuliers s’en servent comme élément d’isolation contre le froid ou la chaleur. Ainsi, un volet extérieur porte également le nom de contrevent.

À l’origine, cet élément est composé d’un panneau en bois sans fentes tout en ayant des gonds métalliques sur la fenêtre. Dorénavant, il existe plusieurs variantes avec d’autres matériaux comme composant notamment le PVC, l’aluminium ainsi que le fer. D’ailleurs, d’autres modèles sont apparus au fil du temps comme ceux dotés de systèmes de fixations plus innovants.

Les différents types de volets

Les types de volets se diffèrent surtout au niveau du système d’ouverture du volet en question. Effectivement, il existe plus de quatre types de systèmes d’ouverture. Le volet pliant est doté de vantaux se pliant les uns derrière les autres tout en se logeant au long de la fenêtre. Par contre, le volet battant, lui, est composé de panneaux se rabattant sur les murs de la construction.

Le volet battant est le plus utilisé que ce soit celui qui est plein ou la persienne. Par ailleurs, le volet roulant, lui, s’enroule dans un caisson disposé sur le dessus de la porte-fenêtre. Ce dernier est le choix recommandé en matière de sécurité dans le cas où ils sont motorisés. En outre, le volet coulissant s’encastre dans les parois du mur. Il est approprié pour les maisons ayant un design contemporain.

Comment bien choisir les volets porte-fenêtre ?

Avant de se lancer dans l’achat de cet équipement, il faudra mettre en question son utilisation, son entretien ou encore son design. Le volet conçu en PVC ou en aluminium est recommandé pour les particuliers cherchant des équipements faciles à entretenir. Le choix du matériau est le paramètre primordial dans l’achat de cet élément. Pour un design plus authentique, il est conseillé de se pencher vers ceux qui sont fabriqués en bois. Ces modèles sont également les plus résistants.

Pour en savoir plus :

Articles en relation