Tous les types de volets

Les types de volets

Il existe 4 types de volets pour protéger fenêtres et baies vitrées. Ils se présentent sous les formes suivantes :

  • battants ;
  • pliants ;
  • coulissants ;
  • roulants.

Ces différents types se déclinent dans des matériaux divers. Traditionnellement, les battants sont constitués de lames de bois tenues par un Z et s’articulent et se ferment avec des ferrures. Les pliants se font en fines lamelles de bois ou en métal ajouré et articulés pour se replier sur eux-mêmes. Les coulissants, en métal ou en bois, se déplacent le long de la façade grâce à des glissières. Conçus en PVC ou en aluminium, les volets roulants s’enroulent dans un coffrage placé au dessus de l’ouverture. Faites le point avec un artisan sur les avantages et les inconvénients de chaque type de stores, en fonction de la situation de votre maison, de sa date de construction et de son aspect général.

Quels volets pour ma maison ?

Vous construisez ou vous vous lancez dans la rénovation d’une maison ? Le choix des volets ne doit pas être pris à la légère. Ces fermetures assurent la sécurité autant que l’esthétique de la construction. Si vous souhaitez conserver le charme d’une maison ancienne, il faudra opter pour les doubles vantaux, en bois vernis ou peint afin de conférer une harmonie à l’ensemble de la façade. Si votre logement comprend de nombreuses fenêtres juxtaposées, il peut être judicieux de choisir des persiennes que l’on rabat de chaque côté intérieur des ouvertures ; à vous d’assortir leur couleur avec celle du crépi pour un rendu vintage ou moderne. Les vantaux coulissants en bois sont du plus bel effet sur un chalet, à condition que celui ci comporte la surface de façade nécessaire. On utilise leur version métal sur les constructions récentes. Avec des volets roulants, la façade paraîtra plus contemporaine.

Remplacer ses volets

Peut-être avez-vous envie de changer le style de votre maison ? Vous pouvez remplacer des doubles battants contraignants par des roulants que vous pourrez manipuler de l’intérieur, manuellement ou électriquement. Sollicitez l’aide d’un professionnel concernant la faisabilité compte tenu du volume du coffre d’enroulement. Même chose si vous vous décidez pour des vantaux coulissants, les glissières doivent être parfaitement installées et sur un support stable. Pour des volets battants, n’oubliez pas qu’ils nécessitent un système de blocage qui les plaquera ouverts sur le mur et évitera les nuisances sonores en cas de vent.

Pour en savoir plus :

Articles en relation