Les volets roulants solaires: l’essentiel à savoir

Tout savoir sur les volets roulants solaires

Le volet roulant solaire, comme son nom l’indique, est un volet roulant automatique fonctionnant à base d’énergie solaire. Son fonctionnement n’est donc pas tributaire d’un raccordement électrique, et il peut être mis en marche à l’aide d’une télécommande radio qui offre un large périmètre de manœuvre. En cas de panne électrique, vous n’aurez alors pas à vous en faire. L’énergie du soleil dont il s’alimente est recueillie et stockée à travers des cellules photovoltaïques intégrées et installées dans un coffre en alu. Ce sont ces dernières qui, grâce à l’énergie solaire captée et stockée, se chargeront d’alimenter une batterie qui fera fonctionner à son tour l’ensemble. Généralement équipé de lames en aluminium ou en PVC, il peut être installé sur les fenêtres, les toits, et même à des endroits peu ensoleillés.

A quels types de fenêtres correspondent ces dispositifs roulants à énergie solaire ?

Ils s’adaptent à tous les types de fenêtres, qu’il s’agisse :

  • de fenêtre unique ;
  • de fenêtre droite ;
  • de fenêtre inclinée ;
  • de porte-fenêtre.

Étant autonome, il suffit à chaque dispositif d’un peu de lumière et d’un minimum de rayons solaires pour fonctionner. Toutefois, son adaptation aux fenêtres et portes de mesures peu communes est un peu plus délicate. Pour cela, il convient de commander des volets roulants solaires sur-mesure qui correspondront à vos ouvertures aux dimensions non-standards. Pour les modèles aux dimensions standards, vous pourrez les installer vous-même. Vous avez juste à faire preuve de patience et d’adresse. Il vous suffira de lire la notice ; y figures les spécificités de chaque modèle.

Prix et avantages des volets roulants solaires

Étant fonctionnels à l’énergie solaire, ces équipements vous sont vendus à des prix différents de ceux des équipements traditionnels. Habituellement, il faut se situer en moyenne dans la fourche de 500 à 800 euros pour espérer en acquérir un. Cela représente environ deux fois le prix d’un matériel classique jouant le même rôle. Même si ce choix reste onéreux, l’investissement vaut le coup, car le volet solaire présente de multiples avantages :

  • installation facile ;
  • aucun besoin en électricité pour son fonctionnement. Vous ferez donc de réelles économies d’énergie ;
  • économe, dans la mesure où vous pouvez l’installer vous-même ;
  • il permet d’avoir une meilleure isolation thermique et phonique  ;
  • les cellules photovoltaïques arrivent facilement à capter l’énergie du soleil, même dans les endroits à faible luminosité ;
  • selon le modèle choisi, vous pourrez programmer sa mise en marche et son arrêt avec votre smartphone grâce à la domotique ;
  • son actionnement est simple ;

Si vous désirez confier la pose de ce volet roulant fonctionnant à l’énergie solaire à des professionnels, il vous suffira de vous référer à l’annuaire du site. Vous y trouverez assurément un spécialiste qualifié pouvant satisfaire vos exigences dans de brefs délais.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser