Entretenir des volets roulants

Entretien volets roulants

Les volets roulants, qu’ils soient mécaniques ou électriques, requièrent une attention toute particulière quant à leur entretien, le but étant de garantir un fonctionnement optimal sur le long terme. Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions au quotidien, en plus d’un entretien plus poussé chaque année.

Les bons gestes à adopter au quotidien pour entretenir vos volets roulants

Bien que les matériaux utilisés de nos jours soient de plus en plus performants, les volets roulants nécessitent un nettoyage régulier, puisqu’ils sont soumis chaque jour aux caprices de la météo. Les lames, le tablier et le coffre d’enroulement font donc l’objet d’une attention toute particulière.
Après des intempéries, l’eau a tendance à s’infiltrer et à stagner au niveau des lames. Il convient donc de procéder à un nettoyage minutieux des lames avec un chiffon doux, pour éviter une infiltration d’humidité au niveau du moteur, pour la version électrique, lors de l’enroulement. Cette procédure est également importante pour les volets mécaniques, puisqu’elle évite une accumulation d’humidité dans le coffre et une détérioration des lames (notamment si celles-ci sont en aluminium).
Au quotidien, vos installations sont soumises à rude épreuve : poussière et pollution se déposent sur les lames et peuvent compromettre le système tout entier. Un entretien régulier de l’ensemble est alors indispensable et nécessaire. Pour cela, il suffit de se munir d’un chiffon doux imbibé d’eau additionnée de savon. Il convient d’être vigilent et de bien sécher l’ensemble.

L’entretien technique

Le système d’enroulement de vos installations est sollicité chaque jour, qu’il soit mécanique ou bien électrique. Mieux vaut prévenir que guérir; il est donc nécessaire d’y apporter un soin tout particulier afin d’éviter que le système soit défectueux à plus ou moins long terme, et régler au plus vite les problèmes de blocages, de grincement ou de tout autre dysfonctionnement.
Les volets roulants manuels devront donc être entretenus régulièrement grâce à l’usage d’un lubrifiant en spray. Un geste simple et qui prend peu de temps, mais qui assure le bon déroulement des lames.
L’examen du moteur de vos équipements électriques doit aussi être régulier. La vérification de son bon état de marche garantit la longévité du mécanisme. Cette révision doit impérativement être effectuée par un professionnel, qui procédera à un diagnostic et éventuellement à des réparations si nécessaire. La longévité de vos installations dépend donc de l’attention que vous y apporterez et des quelques gestes élémentaires à effectuer pour en prendre soin. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel, n’hésitez pas à utiliser l’annuaire disponible sur notre site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation