Avantages des volets roulants

Avantages des volets roulants

Le volet roulant est un dispositif qui est reconnu pour sa grande efficacité en terme de sécurité. Mais il dispose également d’autres atouts et des spécificités techniques dus aux matériaux qui en font l’un des dispositifs les plus sûrs, et qui offrent le plus de confort possible aux habitants d’une maison. Il existe des variantes à ces volets, notamment des volets roulants solaire.

Un volet roulant sur mesure pour un meilleur confort

Généralement, avant de faire la commande d’un volet roulant sur-mesure, il faut prendre les mesures précises de son emplacement, qu’il soit à installer sur une fenêtre ou sur une porte. Cela est très important pour que la sécurité soit optimale. Le travail sur-mesure effectué sur le matériel lui permet ainsi de fournir un dispositif parfaitement étanche qui ne laisse pas passer l’humidité. Il est aussi possible de configurer sa forme et son emplacement à la demande.

Deux modèles de fermetures sont présents sur le marché afin de répondre aux envies de chacun : le volet roulant manuel (manivelle, sangle…) ou le volet roulant électrique. Cette deuxième solution est très pratique, car il n’est pas nécessaire d’ouvrir la fenêtre ou la porte pour le contrôler. Il suffit d’appuyer sur un bouton ou d’utiliser une télécommande.

Le volet roulant : une association d’esthétique, de sécurité et d’intimité

Contrairement aux grilles de protection, le volet roulant est plus opaque étant donné que son tablier se compose de lames fermées. Quand il se ferme, les résidents auront donc un bien meilleur confort visuel et beaucoup plus d’intimité. Les regards indiscrets ne peuvent pas voir à l’intérieur de la pièce. Cette caractéristique lui confère également une excellente isolation thermique et phonique, car l’étanchéité des lames permet d’éviter toute déperdition de chaleur à l’intérieur de la maison. Pour leur côté esthétique, il est possible de décorer les lames avec n’importe quelle couleur du choix du propriétaire. Les résidents ont aussi la possibilité d’assortir la couleur et la taille du dispositif, en fonction du design et de l’architecture de leur habitation.

Un volet roulant pour la praticité

Le choix de ce type de dispositif est adapté selon le budget. En effet, il existe différents matériaux de construction sur le marché. Ces matériaux peuvent être chers ou à bas prix, et impacteront sur le prix final du dispositif.
Vous aurez principalement le choix entre :

  • L’alu : disponible en de nombreux coloris et s’adaptant facilement à toutes les dimensions de fenêtres, l’aluminium offre en plus une très bonne longévité. Pour une meilleure isolation, l’ajout de mousse polyuréthane à l’intérieur des lames est fortement recommandé ;
  • Le PVC : très bon isolant naturel, ce matériau peut, comme l’aluminium, se décliner en différents coloris. Néanmoins, il ne convient pas aux fenêtres avec de grandes dimensions.

Dans tous les cas, ce type de fermeture peut être réglé manuellement ou par télécommande. Cela dépendra du choix de l’acheteur. Pour son installation, là encore, la procédure est facilitée. En effet, avec ses éléments intégrés, notamment avec le bloc qui se met en place directement sur la fenêtre ou la porte, l’installation et l’entretien est plus rapide. La pose de volet roulant se fait ainsi en une seule opération, pour l’ensemble du dispositif, incluant le bloc de lames.