Quel matériau pour mes volets ?

volet-en-bois

Quand on construit une maison, il est toujours conseillé de bien choisir ses volets et stores. Il existe 3 principaux types de matériaux de volets disponibles sur le marché. Il y a les volets en bois, en PVC et en aluminium. Le choix entre ces matériaux de volet repose surtout sur leur qualité et leur entretien. Il existe de nombreux modèles avec leurs avantages qu’il faut prendre en compte lors du choix de la fabrication de volets.

Le volet en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour les volets. Il a l’avantage d’être plus élégant, naturel et recyclable. De plus, il s’adapte à toutes sortes de constructions : nouvelles ou anciennes. Notons qu’il y a 2 types d’essence de bois pour la fabrication de volet. Il y a les bois durs classant le chêne, la moabi ou encore le teck. Les volet en bois durs résistent mieux aux intempéries et aux tentatives d’effractions. Et ils durent plus longtemps.

Deuxièmement, il y a le sapin qui est un bois standard aux prix accessibles à toutes les bourses. Tous les volet en bois peuvent être peints selon vos goûts et vos envies. En optant pour une fermeture en bois de couleurs très tendance et vives, vous pouvez redonner un coup de jeune à votre maison. Vous bénéficiez également d’une meilleure isolation thermique et sonore. Le seul inconvénient d’une fermeture en bois, c’est son entretien. Il nécessite un traitement IFH (Insecticide, Fongicide, Hydrofuge) qui a une durée limitée.

Le volet en PVC

À la deuxième place, retrouvez le volet en PVC. De plus en plus tendance, le volet en PVC apporte une touche très innovante à votre maison. Par rapport au bois, ce matériau est plus lourd et ne nécessite vraiment aucun entretien malgré qu’il soit moins esthétique. Il est plus durable, plus rigide et plus solide pouvant résister longuement aux intempéries. Il fait également avantager d’une bonne isolation thermique, même plus que celle du bois.

Les volets en PVC existent sous quelques coloris, dont la plupart sont de tons clairs pour absorber la lumière et pour ne pas se dilater en cas de forte chaleur. Il y a par exemple les fermetures en PVC de couleur bleu clair, ivoire ou beige. Sachez qu’il y a également des types de fermeture PVC qui imitent le bois (bouleau, acajou, noyer) permettant d’avoir des couleurs plus foncées. La teinte la plus répandue est le chêne doré. Le seul inconvénient des volets en PVC : ils risquent de se déformer et doivent être remplacés une fois cassés après un choc.

Le volet en aluminium

La fermeture en aluminium ne nécessite également pas un entretien spécifique. Un simple coup d’éponge humidifiée à l’eau claire suffit pour le nettoyer efficacement. Ce 3e matériau a l’avantage d’être plus durable, plus rigide et plus résistant que les 2 autres. Il ne s’oxyde pas et ne craint aucune corrosion. Il s’adapte parfaitement aux grands formats de volet et est disponible sur mesure, selon vos envies.

Il existe une vingtaine de couleurs de volets en aluminium au choix. Le volet en aluminium habille magnifiquement vos façades de la façon la plus originale. Si vous avez besoin de travaux d’installation de fermeture en aluminium, vous pouvez évidemment faire appel à des professionnels. Le seul problème avec les fermetures en aluminium, c’est qu’ils procurent moins d’isolation thermique.

Pour en savoir plus :

Articles en relation