Tout savoir sur les volets et stores

Tout savoir sur les volets et stores

Vous faites construire votre maison et souhaitez opter pour la meilleure qualité en matière de volets et stores ? Vous vous demandez : “Comment choisir le matériau pour mes volets ?” ou encore “quel store choisir pour ma terrasse?”. La menuiserie extérieure est importante car elle permettra une isolation phonique et thermique, mieux vaut donc ne pas la négliger. Voici les principaux points à connaître avant de faire son choix.

Choisir les volets roulants PVC ou alu ?

Vous hésitez entre des volets PVC ou alu. Pour comparer, voici quelques critères de base : l’isolation thermique, l’isolation phonique, la sécurité, le budget ou encore la longévité.
En matière d’isolation thermique :

  • Le volet alu propose une bonne isolation thermique
  • Le volet PVC propose la meilleure isolation thermique

En termes d’isolation phonique :

  • Le volet alu offre la meilleure isolation phonique
  • Le volet PVC offre une bonne isolation phonique

D’un point de vue sécurité :

  • Les modèles en alu offrent la meilleure sécurité
  • Les modèles PVC offrent une bonne sécurité

En matière de budget :

  • Les volets d’entrée de gamme en alu sont plus coûteux que les modèles d’entrée de gamme en PVC

Finalement, en ce qui concerne la longévité :

  • Les volets alu ont une durée de vie illimitée
  • Les volets PVC ont une durée de vie limitée

Les stores bannes d’extérieur, monobloc ou coffre intégral pour la terrasse ?

Manuel ou automatique, avec coffre intégral ou monobloc, le store terrasse se décline en fonction de vos attentes et de votre budget. En version automatique, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour l’ouvrir et le fermer à l’envi. Certaines options permettent même de détecter les premières gouttes de pluie et entraînent donc la fermeture automatique de la toile.

La version monobloc est moins coûteuse puisque la toile n’est pas protégée. Mieux vaut donc installer ce type de volet sous un rebord de toit, par exemple. Au contraire, un store coffre intégral permet de garder la toile à l’abri de la poussière et des intempéries tout au long de l’année.

Pour faire installer ses volets voire son store extérieur, mieux vaut faire appel à un professionnel. Consultez l’annuaire en ligne afin de trouver l’artisan le plus proche de chez vous. Vous pouvez également solliciter plusieurs d’entre eux afin d’établir des devis et d’opter pour le plus avantageux.

Pour en savoir plus :

Articles en relation