Ce que vous devez savoir sur la menuiserie extérieure

Ce que vous devez savoir sur la menuiserie extérieure

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

Ce professionnel du travail du bois peut équiper votre habitation en réalisant des ouvrages sur mesure, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces éléments sont variés et contribuent à la sécurité autant qu’à l’esthétique de votre habitation.

Tout savoir sur les fenêtres et les portes

Ces équipements font partie du gros œuvre. Elles assurent en partie l’isolation de la maison. Il faut donc choisir des matériaux adaptés et soigner la pose. Pour ces deux types d’ouverture, les matières suivantes sont les plus usitées :

  • l’acier : très sûr ;
  • l’alu : peu coûteux et facile à entretenir ;
  • le bois : chic et élégant, il isole très bien ;
  • le PVC : moderne et design.

L’efficacité thermique doit vous guider car en plus, elle est source d’économies !

Comment bien choisir son garde corps et sa balustrade ?

Près des fenêtres ou porte-fenêtres, des barrières de sécurité sont parfois obligatoires. On peut aussi en équiper ces ouvertures pour une raison esthétique. Si vous souhaitez en faire poser sur la façade de votre maison, faites une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre lieu de résidence. Les normes de hauteur qui justifient un garde-corps pour des raisons de sécurité sont déterminées par la NF P 01-012 et l’article R 111-15. Les balustrades sont également utiles le long :

  • d’un escalier ;
  • d’une mezzanine ;
  • d’une terrasse.

Tout savoir sur les portails et clôtures

Pour sécuriser votre propriété, ces éléments sont indispensables. Selon le style de votre maison et vos préférences, vous pouvez opter pour un portail battant ou coulissant. Les matériaux disponibles sont les mêmes que pour les portes d’entrée : le PVC, l’alu, le fer, l’acier ou le bois. Le portail peut être automatisé, pour plus de confort.

Concernant les clôtures, vous avez aussi le choix entre des murets surmontés de grillage, une palissade ou une clôture à piquets.

Pour tout savoir sur les volets et stores, découvrez les modèles automatisés sur le même modèle que les portails. Ce que vous devez savoir sur la menuiserie intérieure se limite aux portes des pièces de la maison, leurs poignées ainsi que les plinthes au bas des murs.

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux de menuiserie extérieure chez vous, faites appel à un artisan qualifié. L’annuaire de notre site vous aide à le trouver parmi tous les professionnels de votre secteur !

Pour en savoirs plus :