Tout savoir sur les portails et clôtures

Tout savoir sur les portails et clôtures

Pour préserver son intimité et protéger l’accès à son domicile, le mieux est d’entourer sa propriété avec une clôture que l’on pourra franchir grâce à un portail.
Vu qu’il existe de nombreux modèles de portails et clôtures sur le marché, les conseils suivants vont vous aider à faire le point pour choisir l’installation qui vous convient le mieux. Comment bien choisir sa menuiserie extérieure ?

Comment bien choisir son portail et sa clôture ?

Vous pouvez opter pour les portails et les clôtures réalisées à partir des matériaux suivants, le tout dépendant de vos goûts et du style de votre maison :

  • Le PVC
  • Le bois
  • L’aluminium
  • Le fer forgé

Les modèles en PVC se déclinent en plusieurs coloris, sont les moins onéreux et les moins compliqués à installer. Le PVC est un matériau imputrescible mais il est sensible au froid et le gel va avoir tendance à le fragiliser.
Le bois va apporter une touche noble et chaleureuse autour d’une habitation. Cependant, pour pérenniser les clôtures et portails en bois, il faut les entretenir tous les 2 ou 3 ans.
L’aluminium est solide, ne demande presque pas d’entretien, présente la particularité d’être entièrement recyclable et se décline en de nombreux coloris.
Le fer forgé est un matériau solide et peut être peint pour s’allier avec le style de votre habitat. C’est cependant le matériau le plus cher du marché.

Il faut savoir également que d’autres matériaux viennent compléter les types de clôtures existant :

  • Le béton qui est très résistant
  • La pierre qui nécessite la construction d’un muret pour supporter la clôture
  • Le grillage qui représente la clôture la moins chère mais aussi la moins robuste
  • La clôture végétale qui est naturelle mais doit être entretenue régulièrement

Comment entretenir portails et clôtures ?

Les modèles en PVC ont juste besoin d’être passés à l’eau savonneuse de temps en temps pour enlever les saletés.
La menuiserie extérieure en bois doit être entretenue tous les 2 ou 3 ans par une couche de lasure.
Pour l’aluminium, vu que c’est un matériau inoxydable, il a juste besoin d’être passé à l’eau savonneuse lorsqu’il devient terne.
Le fer forgé traversera facilement les années s’il est protégé tous les 2 ans par une couche de produit anti-rouille.

Pour les clôtures en pierre et en béton, il est possible de passer un coup de nettoyeur haute-pression pour retirer la mousse et les taches incrustées.
Une clôture végétale est très esthétique mais doit être arrosée et taillée régulièrement.
Vous souhaitez changer de portail et/ou de clôture ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser