Bien choisir son portail

Bien choisir son portail

Le portail participe pleinement à l’esthétisme et à l’ambiance de votre habitation. Pour faire le choix correspondant le mieux à vos attentes, et à votre budget, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments. Les systèmes, les matériaux, les formes et les finitions.

Les systèmes d’ouverture

Le portail battant

Composé de deux vantaux, le portail battant s’ouvre à angle droit ou à 180° en fonction du modèle. Notez que selon la configuration de votre espace, l’ouverture peut se faire vers l’extérieur comme ver l’intérieur.

Le portail coulissant

Doté d’une porte qui coulisse le long d’une clôture, le portail coulissant est pratique si l’espace est restreint, notamment si vous habitez en bordure de route. Ce système d’ouverture assure ainsi un gain de place.

Les deux systèmes d’ouverture peuvent disposer d’une ouverture manuelle ou motorisée, la seconde permettant de ne pas avoir à descendre de son véhicule.

Les matériaux

Le portail en PVC

Solution la plus économique, le portail en PVC ne requiert que très peu d’entretien, le passage d’une simple éponge imbibée d’eau savonneuse suffisant. En revanche, la durabilité du PVC reste limitée. Insensible au processus de rouille et à l’impact des conditions météorologiques pluvieuses et froides, le PVC est peu résistant aux chocs. En ce qui concerne l’esthétisme, le PVC limite au blanc et au beige les possibilités.

Le portail en bois

Plus traditionnel et plus chaleureux, le portail en bois résiste parfaitement aux années qui passent. Mieux vaut cependant appliquer une couche protectrice afin de le traiter et de prolonger sa durée de vie. Le choix de l’essence est prépondérant, les bois exotiques plus onéreux étant plus performants que les bois tendres comme le sapin.

Le portail en aluminium

Valeur sûre, le portail en aluminium affiche une durabilité très élevée. Plus onéreux que le PVC ou le bois, l’aluminium ne réclame qu’un entretien léger, et résiste aux effets des intempéries. Il peut être redressé en cas de chocs violents, et offre un éventail de possibilités conséquent en termes esthétiques : formes, couleurs, et finitions.

Le portail en fer forgé

Plébiscité pour son élégance et sa sobriété, le portail en fer forgé présente une robustesse à toute épreuve. Il faut néanmoins le traiter contre la corrosion, sous peine de le voir rouiller. A l’instar des autres portails en métal, il peut être peint de toutes les couleurs possibles, pour un côté personnalisable intéressant.

Les formes

  • Le portail droit : très répandu, il s’agit du traditionnel portail rectangulaire ;
  • Le portail en biais : il présente une forme de pic, dessiné en haut ou en bas selon le style souhaité ;
  • Le portail en « chapeau de gendarme » : il se dessine comme une vague, le modèle pouvant être inversé ou à l’endroit. Sied bien aux maisons anciennes ;
  • Le portail incurvé : convexe ou concave, cette forme arrondie donne du dynamisme à l’entrée de votre maison.

Les finitions

  • Le portail ajouré : laisse pleinement filtrer le regard extérieur ;
  • Le portail plein : dissimule l’intérieur de la propriété des regards extérieurs ;
  • Le portail semi-ajouré (ou semi-plein) : alternative intermédiaire aux deux précédentes.

Si vous avez encore du mal à déterminer votre choix pour votre futur portail, prenez le temps de contacter des professionnels, aptes à vous accompagner dans votre sélection, grâce à leurs connaissances des matériaux et à leur savoir-faire technique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser