Les différentes formes de portails

Les différentes formes de portails

La forme d’un portail est un élément extérieur qui participe à l’esthétisme de votre habitation, mais aussi à sa sécurité. Pour personnaliser vos portails, sachez qu’ils peuvent se décliner en plusieurs formes, essentiellement déterminées par l’allure de la traverse (horizontale, courbée ou oblique).

Le portail de forme « droite »

Modèle le plus commercialisé sur le marché, le portail de forme « droite » est rectangulaire. Cette forme parfaitement géométrique a l’avantage d’être indémodable, et d’afficher une certaine neutralité, voire simplicité.

Le portail de forme « biaisée »

Le portail en biais est également nommé portail en « pentes », « en double trapèze », ou bien « en forme de V ». Présentant une forme de pic orienté vers le bas ou vers le haut, il se singularise aussi par une ligne droite sans courbe, et par une traverse supérieure horizontale, mais inclinée.

  • Portail de biais haut (ou « pentes inversées » ou « double trapèze inversé ») : la traverse supérieure n’est plus horizontale, puisqu’elle s’élève avant de redescendre une fois le milieu atteint. Sa forme de pic ressemble ainsi au toit d’une maison ;
  • Portail de biais bas : forme opposée à la précédente, elle dispose d’une traverse s’abaissant, puis remontant de chaque côté. Cette fois, les deux segments de la traverse se rejoignant au milieu sont raccourcis par rapport à la hauteur des piliers.

Le portail de forme « cintrée » (ou « courbée », « bombée », « incurvée »)

La forme cintrée propose un joli rendu visuel et un esthétisme élégant, d’autant qu’elle est susceptible de s’adapter à tous les types de portail, peu importe le matériau. L’aspect courbé confère donc à vos espaces extérieurs un effet décoratif très prisé, et un style dynamique.

  • Portail cintré convexe : ligne arrondie et bombée de la traverse supérieure ;
  • Portail cintré concave : ligne arrondie et creusée de la traverse supérieure.

Le portail incurvé se différencie du portail en biais du fait que sa traverse soit arrondie, et non droite.

Le portail en « chapeau de gendarme »

À l’instar du portail courbé, le portail en « chapeau de gendarme » apporte un esthétisme grâce à sa traverse supérieure ondulée. Idéale pour un logement au style moderne, cette forme est celle d’une vague, dont le dessin esquisse une légère courbe.

  • Portail « chapeau de gendarme » à l’endroit : la courbe est localisée au niveau du point de jonction des deux parties du portail ;
  • Portail « chapeau de gendarme » inversé : la courbe est positionnée au niveau des piliers du portail, se concluant en son milieu par un creux légèrement plus marqué.

L’apport du menuisier professionnel

Le menuisier professionnel peut décliner selon vos envies la forme de votre portail, en travaillant son aspect, pour concevoir par exemple une forme cintrée inversée vers le haut, ou un simple dégradé.Le professionnel intervient également sur la finition de votre portail, qui peut être ajourée, semi-ajourée, semi-pleine, ou pleine. Ces finitions permettent d’asseoir une plus ou moins grande intimité. Enfin, son savoir-faire garantit surtout la qualité des cadres porteurs pour assurer la durabilité de votre structure dans le temps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser