Tout savoir sur les fenêtres

Tout savoir sur les fenêtres

Bien choisir ses fenêtres, ce n’est pas uniquement une question d’esthétique. Véritables gardiennes de notre confort, nos fenêtres sont en réalité de véritables isolants thermiques et phoniques qu’il faut savoir sélectionner avec le soin qu’elles méritent. Elles font partie de la catégorie de la menuiserie extérieure.

Quel vitrage adopter ?

Aujourd’hui, le simple vitrage a pratiquement disparu de nos foyers, mais se retrouve encore dans les bâtiments et logements qui n’ont pas été rénovés. Ainsi, c’est le double vitrage qui est le plus communément choisi : bon isolant, il a l’avantage d’être accessible à tous les budgets, une qualité qui n’est pas partagée par le triple vitrage, évidemment plus cher.

Dans ce cadre, on le conseille aux maisons neuves et dites « à énergie positive ». En effet, ces dernières, déjà caractérisées par leur très bonne isolation, bénéficieront pleinement des qualités de fenêtres plus épaisses et plus performantes.

Quel matériau pour la menuiserie extérieure ?

Le coût, les contraintes d’entretien et l’aspect esthétique sont les deux critères principaux à considérer avant de choisir une menuiserie extérieure.

Trois matériaux principaux sont à comparer :

  • Le PVC : polyvalent, facile d’entretien et très accessible d’un point de vue financier, le PVC est souvent adopté par les particuliers souhaitant installer de nouvelles fenêtres. Seul bémol : son esthétique. S’il est désormais disponible en différentes couleurs, le blanc reste la norme et peut manquer de charme aux yeux de certains.
  • Le bois : il est généralement apprécié pour son esthétique car synonyme de naturel et d’authenticité. Les essences et les coloris peuvent être variés. Néanmoins, ce matériau est plus cher que le PVC et plus difficile à entretenir.
  • L’aluminium : il est particulièrement apprécié dans les constructions au style contemporain. Résistant, il ne nécessite pas d’entretien particulier. Il est néanmoins nécessaire d’opter pour un aluminium de bonne qualité, car le matériau est un conducteur de chaud et de froid et peut générer de la condensation d’eau.

L’installation d’une fenêtre de toit

L’installation d’une fenêtre de toit, autrement appelée velux, nécessite quelques recherches en amont. Il est notamment nécessaire de choisir le niveau de confort souhaité, certains modèles étant plus isolants que d’autres. Certaines fenêtres de toit sont équipées de contrôle solaire, d’autres sont garanties anti-bruit de pluie ou même auto-nettoyantes.

Le cas de la pergola et de la véranda

Pour choisir les vitres d’une pergola ou d’une véranda, vous pourrez opter pour un double vitrage classique ou pour une version renforcée, censée vous protéger d’autant plus sûrement du son et des intempéries. Notons cependant qu’il existe des modèles spécifiques pour ce genre de construction qui permettent notamment d’éviter la surchauffe durant l’été.

Pour approfondir ces informations et bénéficier de conseils personnalisés, n’hésitez pas à consulter notre annuaire en ligne. Grâce à ce dernier, vous pourrez être mis en contact avec des professionnels compétents.