Bien choisir l’isolation de sa fenêtre

Bien choisir l’isolation de sa fenêtre

Bien qu’elle semble insignifiante, l’isolation d’une fenêtre est à l’origine des plus importantes économies réalisées sur le long terme dans un foyer. Les ouvertures sur l’extérieur sont en effet les principales sources de déperdition de la chaleur. Pour parer cette perte considérable, installer des fenêtres à double vitrage n’est pas la seule option. Quelles sont les solutions matérielles et techniques pour optimiser l’isolation d’une fenêtre ? Voici quelques pistes respectant normes et labels.

La mousse polyuréthane expansive pour l’isolation des fenêtres

Il s’agit d’un produit dont la pose est d’une facilité déconcertante. Cette mousse est tout spécialement élaborée pour le calfeutrage des ouvertures d’une maison ou d’un appartement (portes et fenêtres). Le principal point fort de ce dispositif est sa forte capacité à investir l’espace. De cette manière, la mousse assure une étanchéité parfaite. Elle fournit une bonne isolation thermique comme acoustique.

Augmenter l’isolation d’une ouverture grâce à un film

Un film isolant thermique se présente sous la forme d’un rouleau qui s’applique très facilement sur la vitre. Totalement invisible, il empêche également la formation de buée. Pour son installation, nul besoin d’expérience ou d’outils complexes. Un simple sèche-cheveux suffit à le fixer par thermo-rétractation. Sa longévité est estimée à quinze ans et son entretien est identique à celui d’une vitre basique. Le principal intérêt de ce produit est évidemment son prix plus qu’attractif.

Le double-vitrage, le top de l’isolation pour la fenêtre

Bien entendu, voici la solution la plus performante en matière d’isolant thermique et phonique. L’idéal étant de combiner plusieurs méthodes. Le double vitrage est de plus en plus répandu et pour cause, les économies réalisées sont substantielles. Il est bon de savoir toutefois que, dans ce domaine, les avancées sont importantes. Par exemple, le double vitrage de nouvelle génération est un double vitrage à isolation renforcée. Ce qui signifie qu’il se compose de deux plaques en verre séparées par une fine couche de gaz pouvant être fait sur-mesure. Avec cette technologie, les capacités isolantes de la fenêtre sont multipliées par trois. Il existe également un triple vitrage, destiné majoritairement aux maisons passives.

Plusieurs solutions existent afin d’augmenter les capacités d’isolation d’une fenêtre et il ne faut pas hésiter à investir un tout petit peu, car ces systèmes permettent de réaliser de belles économies, 30% en moyenne sur une facture de chauffage. Il existe différents types de fenêtres avec différents avantages, tels que la fenêtre à galandage et coulissante. Si vous envisagez d’équiper les fenêtres de votre logement, n’hésitez pas à chercher un professionnel qualifié via notre annuaire.