Les normes et les labels à suivre pour bien choisir ses fenêtres

Les normes et labels à suivre pour bien choisir ses fenêtres

Afin de renseigner le consommateur sur la qualité et sur les performances des fenêtres commercialisées et de leurs isolations et installations, des normes et des labels ont été mis en place.

Labels et normes indispensables

  • Le marquage CE

Les lettres CE signifient « conformes aux exigences ». Les fenêtres marquées CE répondent à des normes techniques fixées au niveau européen, garantissant par ailleurs leur libre circulation sur le territoire de l’Union européenne. Ce marquage n’a par contre aucun rôle dans la détermination de la qualité des fenêtres.

  • La norme NF

Les lettres NF signifient Norme Française. Non-obligatoire, la norme NF est plus que recommandée. Elle garantit la qualité des produits de menuiseries. Ces derniers doivent répondre à des exigences définies par des référentiels de certification. Le respect des normes est régulièrement examiné par des organismes indépendants.

  • La certification CEKAL

Relevant d’une démarche volontaire de la part du fabricant, la certification CEKAL garantit la qualité durant 10 ans des vitrages des fenêtres (doubles vitrages, vitrages feuilletés, isolants, etc.). Les garanties portent sur leurs performances thermiques (TR, ou Ug, en W/m².K) et phoniques (AR, en décibels dB), classant les vitrages des fenêtres en plusieurs catégories.

  • La classification AEV

Cette classification évalue la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E), et la résistance au vent (V) de la fenêtre. Ces paramètres sont utiles, en fonction de la location géographique de l’habitation concernée, et des conditions climatiques qui y règnent (littoral, fond de vallée, couloirs venteux, etc.). Plus les chiffres sont élevés, plus la fenêtre apporte un confort de vie.

Labels et normes conseillés

  • Le label CSTBat

Délivré par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ce label apporte des garanties vis-à-vis de la qualité de fabrication des menuiseries pendant une période de 10 ans.

  • La certification QUALIBAT

La certification Qualibat apporte des garanties, non pas sur le produit, mais sur l’installateur professionnel en charge de la pose de vos fenêtres. Elle valide la compétence, le savoir-faire, et la qualité de la formation de l’entreprise concernée, apte à mener un chantier de qualité.

  • Le label Acotherm

Associé à la norme NF, le label Acotherm évalue les performances en termes d’isolation thermique (AC 1 à AC 4), et acoustique (Th 1 à Th 11) des fenêtres, à l’instar de la certification CEKAL.

Autres labels et normes

  • La norme anti-effraction

Cette norme, conforme aux préconisations de l’EN 1627, relate le niveau de résistance des doubles ou triples vitrages (RC 1 à RC 6), face aux tentatives de cambriolage.

  • La certification A2P

Cette certification se focalise aussi sur les performances en termes de sécurité. Elle distingue les fenêtres (et les serrures) capables de résister aux intrusions de type « opportuniste », « cambrioleur », ou « professionnel ».

  • Les labels spécifiques aux menuiseries aluminium
    • Le label Qualimarine garantit le traitement avant laquage afin de résister en atmosphère saline ;
    • Le label Qualicoat garantit leur bonne tenue durant 10 ans ;
    • Le label Qualideco garantit leur bonne tenue face aux rayons UV ;
    • Le label Qualanod garantit la qualité du processus d’anodisation sur les pièces aluminium.