La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez soi une ou plusieurs fenêtres à galandage ? En plein essor de nos jours, ces menuiseries contemporaines permettent une ouverture maximale sur l’extérieur, mais en quoi se différencient-elles des menuiseries traditionnelles et quels avantages peuvent-elles offrir ? Matériaux ? Isolations ? Entretien ?

La fenêtre à galandage

Il s’agit d’une ouverture dont le ou les châssis vitrés disparaissent entièrement dans le mur lorsque celle-ci est ouverte. Très esthétique et contemporaine, elle permet d’offrir l’ouverture la plus importante possible par rapport à une menuiserie traditionnelle. De plus, les châssis vitrés disparaissant dans le mur confèrent l’illusion d’une ouverture sans menuiserie qui apporte à la pièce une ambiance incomparable de liberté et de proximité avec l’extérieur. Apportant un cachet non-négligeable à la maison, la fenêtre à galandage est donc très convoitée par les amoureux des grandes ouvertures.

Les avantages de la fenêtre à galandage

Outre sa grande esthétique et le côté épuré qu’elle apporte à la pièce, la fenêtre à galandage permet également d’offrir le passage le plus grand possible puisque les châssis vitrés disparaissent comme par enchantement dans les murs. Elle est donc idéale pour toutes les ouvertures de l’habitation donnant vers l’extérieur. En effet, le passage offert par la fenêtre à galandage est le plus large possible par rapport à une menuiserie plus traditionnelle comme l’ouverture à la Française qui voit le passage réduit de la taille du cadre et de l’épaisseur des menuiseries. Cependant par rapport à une fenêtre coulissante, qui est la plus courante lorsque l’on parle de grandes ouvertures, le gain de place au niveau du passage est considérable, car une menuiserie coulissante perd en passage plus de la moitié de l’ouverture totale, ce qui peut être gênant lorsque l’on veut passer avec des plats ou plateaux de repas ou lorsque l’on veut pouvoir franchir le passage avec des objets encombrants.

La mise en œuvre de la fenêtre à galandage

L’installation de cette menuiserie requiert une largeur de mur suffisante afin de pouvoir dissimuler le châssis vitré. De plus, la pose d’un double mur est nécessaire, ce qui implique de pouvoir élargir le mur, généralement sur tout le pan de mur, pour des raisons esthétiques. Cela nécessite donc l’intervention d’un plaquiste en plus de celle du menuisier. Bien que ce type de menuiserie ne s’adapte pas à toutes les configurations d’intérieurs, si vous avez la possibilité d’opter pour ce système d’ouverture, la fenêtre à galandage offre de nombreux avantages et apporte à chaque intérieur une atmosphère unique.

Donc, pour installer une fenêtre à galandage, il convient de faire appel à un des professionnels spécialisés dont vous trouverez les coordonnées en consultant l’annuaire du site afin de trouver le professionnel qualifié près de chez vous.