La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage

Qui n’a pas rêvé d’avoir chez soi une ou plusieurs fenêtres à galandage ? En plein essor de nos jours, ces fenêtres contemporaines permettent une ouverture maximale sur l’extérieur. Mais en quoi se différencient-elles des modèles traditionnels et quels avantages peuvent-elles offrir ?

Le fonctionnement de la fenêtre à galandage

Esthétique et contemporaine, la fenêtre à galandage fonctionne de manière très simple. Ses vantaux coulissants sont montés sur des rails qui glissent de manière latérale de part et d’autre du cadre. Ils s’intègrent totalement dans les murs, rendant la fenêtre totalement invisible contrairement à un modèle traditionnel. Elle offre, de ce fait, une véritable vue panoramique donnant une sensation de liberté et de proximité avec l’extérieur.

Les avantages de la fenêtre à galandage

Outre sa grande esthétique et le côté épuré qu’elle apporte à la pièce, la fenêtre à galandage permet également d’offrir un passage plus large par rapport à une fenêtre coulissante, qui est la plus courante lorsque l’on parle de grandes ouvertures. Le gain de place au niveau du passage est considérable, car une fenêtre coulissante standard perd en passage plus de la moitié de l’ouverture totale.

De plus, avec une fenêtre à galandage, l’apport de lumière naturelle est bien plus important. En effet, la surface vitrée est plus élevée qu’un modèle standard. Vous aurez ainsi l’impression d’avoir un espace de vie beaucoup plus grand.

Un dernier avantage et non pas des moindres, ce sont les hautes-performances thermiques qu’offrent ces fenêtres en terme d’isolation. Notamment en utilisant un double ou un triple vitrage. Vous éviterez ainsi le risque de rupture de pont thermique et bénéficierez d’économies sur vos factures d’énergies.

La mise en œuvre et l’entretien de la fenêtre à galandage

L’installation de cette fenêtre requiert une largeur de mur suffisante afin de pouvoir dissimuler les vantaux coulissants. De plus, la pose d’un double mur est nécessaire, ce qui implique de pouvoir élargir le mur, généralement sur tout le pan, pour des raisons esthétiques. Cela nécessite donc l’intervention d’un plaquiste en plus de celle du menuisier. Bien que ce type de fenêtre s’adapte plus à une construction moderne qu’ancienne, si vous avez la possibilité d’opter pour ce système d’ouverture, la fenêtre à galandage offre de nombreux avantages et apporte à chaque intérieur une atmosphère unique.

Pour installer une fenêtre à galandage, il convient de faire appel à un professionnel spécialisé dont vous trouverez les coordonnées en consultant l’annuaire du site afin de trouver le plus qualifié près de chez vous.