Conseils pour un choix rapide et facile de vos volets électriques

volets électriques façade

Les volets roulants électriques représentent 90% des installations en construction. Ils sont désormais disponibles avec des nombreuses finitions et possibilités de mise en œuvre. Au quotidien, les volets apportent un confort supplémentaire ainsi qu’une sécurité renforcée. Mais c’est aussi un investissement qui permettra d’apporter une plus-value à la revente. Ils sont désormais simples à adapter en rénovation grâce à des nombreux dispositifs. Roulants ou battants, toutes sortes de modèles sont commercialisés, voici nos conseils pour bien choisir.

1. Les différents types de volets

Traditionnellement les volets étaient battants : deux vantaux en bois qui se rabattent sur les ouvertures. Néanmoins, les nouvelles ouvertures modernes (baie vitrée, fenêtres de toits…) et l’envie de se faciliter le quotidien ont permis le développement des volets roulants, motorisés ou non.

Les volets battants

Ce sont souvent les volets traditionnels, on pense aux volets en bois décorés de cœur en Alsace ou au volets bleus méditerranéens. Ce type de volets en bois ou en aluminium (pour plus de légèreté) apporte beaucoup de cachet à une façade mais nécessite d’être judicieusement posé pour une accessibilité au quotidien (difficiles d’accès sur une fenêtre de cuisine placée devant un évier par exemple). Désormais motorisables pour allier style et confort, ils ne sont toutefois pas adaptés aux grandes largeurs d’ouvertures. Les volets en bois nécessitent par ailleurs un entretien régulier (lasure ou peinture). Les volets battants ont également pour défaut de laisser leur empreinte sur la façade, dont la couleur sera moins exposée au soleil derrière celui-ci.

Les volets pliants

Stars des années 70 à 80, les volets pliants en métal ou PVC ont permis d’équiper les portes-fenêtres et les fenêtres avec une manutention plus simple (plus besoin de se pencher pour récupérer le volet). Ils ont une durée de vie moindre et nécessitent un entretien régulier pour garder les rails de glissement propres et fonctionnels. Ils sont anecdotiques dans l’offre actuelle.

Les volets roulants

Ils représentent de nos jours l’écrasante majorité des installations, tant en construction qu’en rénovation. Ils sont disponibles en différents matériaux permettant de les assortir à la perfection avec l’ensemble de l’habitation. De nombreuses options d’installation et de motorisation sont disponibles pour apporter confort et sécurité au quotidien, et même les rendre autonomes !
Les volets roulants proposent également des systèmes anti-arrachement anti-soulèvement ou anti-crochetage : le tablier est verrouillé en position fermée et permet de retarder ou d’empêcher une effraction.

2. Quel matériau choisir pour les volets roulants ?

Le plus souvent ils sont en PVC ou en aluminium, néanmoins le bois reste une option.

couleurs et matériaux de volets

Tabliers de volets roulants en PVC

Naturellement isolant et d’un bon rapport qualité/prix, le PVC remporte une belle part des installations. Il ne nécessite que peu d’entretien au quotidien et résiste correctement aux intempéries et aux UV (pour les couleurs claires). La matière peu conductrice de chaleur et les lames creuses préservent bien le confort thermique de l’habitation tant en hiver qu’en été. L’occultation est modulable grâce au tablier ajouré.
La palette de coloris disponibles est restreinte, d’autant que les PVC foncés seront moins résistants aux UV, il existe aussi des finitions lisses ou sablées pour un effet mat, et même imitation bois.
Toutefois nous vous déconseillons le PVC pour les fenêtres de grande largeur (supérieure à 2.4 mètres), car trop souple il peut se déformer avec le temps.
Sa durée de vie moyenne en revanche induit un renouvellement au bout de 10 à 15 ans.
C’est le matériau de plus vendu et un bon choix pour un budget restreint si vous n’avez pas trop de contraintes de coloris (il est nécessaire de se référer au PLU pour s’assurer des couleurs de volets autorisées).

Tabliers de volets en aluminium

D’un coût supérieur au PVC, l’aluminium sera néanmoins plus durable dans le temps. Il ne nécessite également pas d’entretien spécifique et dispose d’une large palette de coloris.
Les lames creuses sont injectées de mousse polyuréthane pour obtenir une bonne isolation thermique en toute saison et ce matériau très résistant est conseillé pour les grandes largeurs (dès 2 mètres).
L’aluminium propose une excellente résistance tant aux intempéries qu’aux effractions, et aura une durée de vie très importante. C’est pour nous le meilleur choix sur le long terme.

Volets roulant en bois

Pour des raisons esthétiques ou de PLU, vous pouvez vous orienter également sur des volets roulants en bois qui apporteront du cachet et de la chaleur à votre façade. Ils nécessitent néanmoins un entretien régulier pour optimiser leur durée de vie, tout particulièrement dans les régions humides ou côtières. Un entretien tous les deux à quatre ans s’avère nécessaire malgré les traitements insecticide, fongicide et hydrofuge dont le volet pourrait avoir bénéficié à la fabrication. Les bois exotiques d’ailleurs nécessiteront moins d’entretien car plus résistants à l’humidité.
Matériau noble, recyclable et naturel, le bois bénéficie d’une bonne performance d’isolation thermique. Certaines essences seront plus résistantes que d’autres (chêne, sapin ou bois exotique) et permettent une meilleure durée de vie. Dans une optique écologique, privilégiez la provenance du bois de forêt éco-responsables.

3. Quelle motorisation de volets ?

Comme évoqué, 90% des volets installés de nos jours sont électriques. Différentes solutions de motorisation et de commandes existent, selon le budget et le niveau de confort attendu.

Moteur filaire

Branché directement sur le système électrique de l’habitation, ce système est à privilégié lors de la construction, afin de dissimuler les fils dans la cloison. Il peut disposer d’un système de batterie de secours en cas de coupure électrique ou être doublé d’une ouverture manuelle

Moteur à énergie solaire

C’est la solution idéale tant en rénovation qu’en construction car le moteur est alimenté par des capteurs solaires. Un faible ensoleillement ou un temps nuageux ne sont pas un problème, car ce système est couplé à une batterie rechargeable pour pallier la grisaille de l’hiver. Les batteries alimentent pendant 15 à 45 jours deux montées et descentes quotidiennes. C’est le meilleur système pour faire des économies sur la durée en utilisant une énergie gratuite et renouvelable.

4. Quelle installation privilégier ?

Les volets traditionnels battants sont désormais supplantés par des volets roulants, toutefois les deux solutions existent en version motorisée.

En rénovation

rénovation volet roulant

La motorisation en rénovation des volets battants est une solution très intéressante car elle nécessite peu de travaux et le résultat sera particulièrement discret. C’est également un bon compromis entre l’investissement financier et le gain de confort. La motorisation des volets facilitera d’autant la vie de personnes âgées ou à mobilité réduite.
En revanche, la transition de volets battants à des volets roulants, électriques ou non, s’avère plus délicate. En effet la maçonnerie des fenêtres déjà en place n’est pas étudiée pour recevoir le bloc d’enroulement et le moteur. Ils seront placés en sus, en tableau dans l’ouverture de la fenêtre si l’épaisseur du mur permet d’abriter totalement le caisson. L’autre solution est la pose en applique sur la façade. Le caisson est alors fixé au-dessus de la fenêtre sur la façade, ce qui permet de ne pas obstruer la luminosité
Le passage des fils électriques nécessitera lui aussi des travaux pour les dissimuler, c’est l’occasion d’opter alors pour les moteurs à énergie solaire ! Si aucun raccordement électrique n’est techniquement ou esthétiquement possible, les volets seront manuels, actionnés par une manivelle ou une coulisse.

En construction

Votre artisan pourra intégrer les blocs moteur et d’enroulement directement dans la maçonnerie au niveau du linteau pour un résultat des plus discret. C’est une dépense à prendre en compte dans le budget lors de la construction mais qui offre un confort rapidement indispensable au quotidien. De plus cet équipement est aujourd’hui attendu dans une maison par tout acheteur, ce qui est à ne pas oublier pour faciliter une éventuelle revente future. Il ne faut donc pas hésiter !
Votre artisan pourra vous orienter sur les produits les plus adaptés, n’hésitez pas à demander différents devis.

5. Quel niveau de sécurité dois-je choisir ?

Au-delà des indispensables normes NF et CE, deux labels peuvent vous aider à opter pour le bon niveau de sécurité pour vos volets roulants

L’indice IRP

Il s’agit de l’Indice de Résistance à la Pression et il est attribué non pas au volet mais au matériau qui le compose. Indiqué « IRP » suivi d’un chiffre représentant la pression en kilogrammes. Nous vous conseillons de choisir un indice supérieur à 60 (aluminium simple) pour une résistance convenable.
Voici la résistance des matériaux selon cet indice :

  • IRP 10 : PVC ordinaire
  • IRP 20 : aluminium simple paroi
  • IRP 60 : aluminium thermophonic ou vision
  • IRP 80 : PVC renforcé
  • IRP 110 : lames Isorésitant (alliage d’aluminium)
  • IRP 150 : lames TopBlocker

Label VRS

L’indication Volet Roulant Sécurisé est reconnue par certains assureurs. La résistance du volet est garantie durant une dizaine de minutes. Il n’y a malheureusement pas de cahier des charges uniformisé, néanmoins chaque constructeur s’engage sur un ralentissement de l’effraction.
La sécurisation passe notamment par le verrouillage possible du volet en position fermée.

Label A2P

C’est le label de référence. Délivré par un organisme certificateur et organisé en trois niveaux grandissants de sécurité. Ce label est inscrit sur le volet et cela peut aussi dissuader les intrus.

  • A2P * : résistance au perçage, au crochetage, au tâtage et à la manœuvre du pêne supérieur à 5mn
  • A2P ** : résistance au perçage, au crochetage, au tâtage et à la manœuvre du pêne supérieur à 10 mn, de plus résistance de 10 mn à l’ouverture par fusion de matériau.
  • A2P *** : résistance au perçage, au crochetage, au tâtage, à la manœuvre du pêne et à l’ouverture par fusion de matériau supérieure à 15 mn.

Cette norme très pointue suffit dès le premier niveau à vous garantir un produit de haute résistance. De plus, dans tous les cas, l’emballage du volet est scellé, afin de rendre la clé invisible et inaccessible sauf par effraction laissant des traves.

6. La commande et la domotique

commande volet roulant

Tout le confort des volets roulants électriques réside dans leur facilité d’utilisation. Différents systèmes de commandes vous seront proposés. Le plus classique : la télécommande fixée au mur ou indépendante (radio-commande). On voit apparaitre également de plus en plus de système lié aux box domotiques. Mais aussi, liés aux très tendance assistants personnels (Google Home, Amazon Alexa…).
Les systèmes peuvent également être reliés aux alarmes pour vous prévenir sur votre smartphone d’une tentative d’intrusion. Vous pouvez également programmer des routines quotidiennes d’ouverture/fermeture. Pratique quand on est en vacances !

Les volets intelligents

De plus en plus souvent sont proposés des volets dits « intelligents » qui, grâce à des capteurs solaires, pourront s’ouvrir ou se fermer automatiquement, selon la saison pour protéger ou profiter de l’ensoleillement. C’est le nec plus ultra de l’automatisation couplé à des moteurs solaires à batterie.

Les volets polyvalents

Plusieurs fabricants proposent désormais des volets multi-fonctions qui disposent également d’un pare-soleil ou d’une moustiquaire avec commande indépendante du volet. D’autres proposent des lames orientables afin de laisser passer la lumière tout en préservant l’intimité du foyer. Vous pouvez choisir d’ouvrir tout ou partie des lames, pour aérer, ou laisser passer un peu de lumière.

Le choix des volets électriques est toujours compliqué. N’hésitez pas à demander l’avis d’un pro en nous détaillant votre projet :

Foire aux questions
Quelle couleur choisir pour mes volets ?

Selon le matériau choisi, vous aurez une palette de couleur disponible plus ou moins étendue. Le choix du matériau des volets ne devrait toutefois pas être défini en premier lieu par les coloris disponibles.

De manière générale, nous vous conseillons, pour animer la façade, de choisir une couleur contrastante pour vos volets. Les couleurs foncées auront tendance à accumuler plus facilement la chaleur et sont recommandées pour les régions plus froides.

Cependant il est indispensable de vous référer au PLU de votre ville, ou dans certains cas, à l’Architecte des Bâtiments de France si vous résidez en secteur protégé.

Quels volets pour mes fenêtres de toit ?

En choisissant des modèles modernes avec un bon coefficient d’isolation thermique, ce sont des économies à la clé. Les volets de toit sont un incontournable d’une isolation réussie. De plus ils apportent une sécurité supplémentaire en protégeant des effractions. L’idéal est d’opter, tant en rénovation qu’en construction pour des volets à panneaux solaires. En effet, ils vous évitent un raccordement électrique disgracieux. Dans tous les cas, l'installation étant complexe, l'aide d'un professionnel est recommandée.

De quelles aides puis-je bénéficier pour mes volets ?

Actuellement seule l’Outre-mer bénéficie du CITE et de MaPrimRénov’ pour la « protection des parois vitrés ou opaques contre le rayonnement solaire ». Retrouvez les conditions de ressources. Les fabricants proposent toutefois régulièrement des offres promotionnelle qui peuvent faire baisser un peu la note de l'installation de volets neufs.

Quelles sont les différentes parties d’un volet roulant ?

Petit lexique du volet roulant :

  • Axe : partie sur laquelle s’enroule la tablier du volet quand il remonte
  • Caisson : appelé aussi coffre, c’est ce qui protège l’axe et dans lequel le volet s’enroule en remontant. Il peut être dit « en tunnel » quand il est intégré à la construction ou « de rénovation » quand il est rapporté par la suite
  • Coulisses : ce sont les axes verticaux fixes dans lesquels le tablier se glissent à la montée ou à la descente
  • Lames : elles composent le tablier et sont fixées les unes aux autres. Part leur matériau ou leur structure, elles définissent les performances d’un volet.
  • Linteau : élément architectural de maçonnerie la soutenant, e trouvant au-dessus d’une ouverture
  • Tablier : ensemble des lames d’un volet roulant

Toutes ces parties mécaniques ont tendance à s'user avec le temps, il est certain qu'un entretien régulier permettra de les faire durer plus longtemps.