Comment installer un volet pour une fenêtre de toit ?

Volets pour fenêtre de toi

L’intervention d’un professionnel sérieux et expérimenté est recommandée pour installer une fenêtre de toit. L’opération n’est pas forcément simple, surtout si vous ne possédez ni le savoir-faire technique, ni l’outillage requis. Voici néanmoins les différentes étapes à suivre pour installer une fenêtre de toit.

Poser une fenêtre de toit : comment procéder ?

Avant de démarrer les travaux d’installation de votre fenêtre de toit, il faut surveiller les conditions météorologiques. Préférez œuvrer un jour de beau temps puisque les travaux vont créer une brèche dans votre toiture. Notez également que l’installation d’une fenêtre de toit fait appel à des compétences variées dans plusieurs domaines, comme la charpente, la menuiserie ou l’isolation, ce qui complexifie le travail.

Evidemment, il est essentiel de disposer du matériel requis pour une telle opération : niveau à bulle, mètre, scie, perceuse, cutter, visseuse, coupe laine, liteaux, tournevis, marteau, pare-pluie, sabot, chevrons et gouttière. Ajoutez enfin la structure de la fenêtre de toit, ainsi que les habillages tels que les stores, motorisés ou non, ou les rideaux.

Percer l’ouverture qui accueillera votre fenêtre de toit

Pour réaliser l’ouverture, il est important de positionner le bas de la fenêtre de toit à 1,10 m du sol pour des raisons à la fois de confort et de sécurité (risque de défenestration). Pour manœuvrer tranquillement la fenêtre, placez l’ouverture entre 1,85 m et 2,20 m du sol.

L’étape suivante consiste à vérifier l’état de la charpente, particulièrement l’écart entre les chevrons. Si celui-ci peut accueillir la fenêtre de toit, vous pouvez passer à l’étape de la pose. Dans le cas contraire, il faudra créer un chevêtre, structure généralement en bois, où la fenêtre vient se fixer.

Finalisez la création de l’ouverture en étant vigilant à bien respecter les mesures. Retirez les tuiles avant de découper l’écran sous toiture et de sectionner les chevrons.

Placer la fenêtre de toit sur le chevêtre

Pour fabriquer le chevêtre, fixez deux liteaux en bas et en haut de la fenêtre, afin de consolider l’ensemble de l’ouverture. Séparez l’ouvrant de la fenêtre du toit et le bâti en insérant des équerres sur chacun des quatre côtés. Fixez-les ensuite aux liteaux en observant avec minutie les niveaux et l’égalité de mesure des deux diagonales. Mettez la vitre en ajustant en fonction des besoins le parallélisme à l’aide des coins fournis par le fabricant.

Attaquez-vous enfin à l’étanchéité et à l’isolation de l’ouverture en vous assurant que les raccords extérieurs soient opérationnels et efficients. Repositionnez un pare pluie sous les tuiles en le glissant, puis installez la gouttière. Celle-ci doit présenter une légère dénivellation. Poursuivez vos efforts en plaçant les profilés de recouvrement sur les côtés du bâti. Notez que l’élément du bas a pour fonction de faciliter l’évacuation de l’eau de ruissellement. Aplatissez enfin en bas du bâti le raccord situé à l’extérieur.

Comme vous le constatez, l’installation d’une fenêtre de toit réclame des connaissances techniques dans plusieurs domaines. Pour s’assurer d’un résultat de qualité, mieux vaut faire appel à un professionnel.

Pour en savoir plus :

Articles en relation