Tout savoir sur les stores

Tout savoir sur les stores

Manuels ou automatisés, les stores et volets sont des dispositifs mobiles protégeant une fenêtre. Leur fonction diffère selon leur position vis-à-vis de la fenêtre. Un store intérieur est utilisé pour se cacher de l’extérieur et pour atténuer la luminosité naturelle, alors qu’un store extérieur sert essentiellement à se protéger des rayons du soleil. Il existe une grande variété de types de volets.

Les principaux types de stores intérieurs

  • Le store vénitien

Très connu, le store vénitien se compose d’une série de lamelles horizontales assez fines. Un frein autobloquant permet de le fixer une fois remonté ou descendu. Une tige offre la possibilité d’orienter les lamelles, afin de maîtriser précisément le jeu de lumière. Simple ou sophistiqué, il peut être conçu en PVC, en aluminium, ou en bois (bambou par exemple).

  • Le store enrouleur

Le fonctionnement du store enrouleur est facile à comprendre, puisque le panneau de tissu s’enroule grâce à une chaînette de contrôle manuelle. Ajustable, pouvant occulter toute la lumière extérieure, et jouant même le rôle d’isolant thermique, il se pose sur le mur, au plafond, ou sur l’ouvrant de la fenêtre (partie mobile).

  • Le store bateau

De format traditionnel, le store bateau est un indémodable par ses capacités à s’adapter à tous les styles. Facile à entretenir, le tissu léger, maniable via une chainette ou un cordon, est associé à des tiges horizontales sur toute sa hauteur. Le mécanisme fait que le tissu se replie sur lui-même, créant ainsi des plis plats très esthétiques.

  • Le store japonais

Entraînés sur des rails au sol, les panneaux du store japonais coulissent les uns derrière les autres grâce à une cordelette. Ils sont employés pour filtrer la lumière, mais aussi pour séparer un espace d’une pièce, voire de fermer un lieu de rangement.

Les principaux types de stores extérieurs

  • Le store vertical

Protégeant les fenêtres, le store vertical est plébiscité pour sa discrétion, sa simplicité, et sa praticité. Il se déroule à la verticale de l’encadrement de la fenêtre, guidé par des câbles, et s’enroule en haut de la fenêtre.

  • Le store banne

Conçu pour protéger du soleil les balcons et les terrasses, le store banne se compose d’une armature, qui abaisse ou relève la toile à l’aide de bras articulés pliables. Trois modèles sont commercialisés en fonction du degré de protection contre les intempéries et le vent : auvent, cassette, ou coffre.

  • Le brise soleil

Le brise-soleil est le pendant à l’extérieur du store vénitien. Positionné généralement en façade des immeubles de bureaux pour protéger les grandes surfaces vitrées, il est constitué de lames inclinables ou fixes. Particulièrement résistant aux intempéries, il s’adapte à la structure du bâtiment.

  • Le store à projection à l’italienne

Destiné à protéger du soleil les fenêtres et les balconnets, ce type de store est installé au dessus de la fenêtre. Son mécanisme projette la toile, non pas à la verticale de la fenêtre, mais de manière inclinée, laissant la lumière naturelle pénétrer dans les pièces de vie.

Si vous avez l’intention d’installer ou bien d’entretenir un store à l’intérieur ou à l’extérieur de chez vous, n’hésitez pas à faire appel au savoir-faire et à l’expérience d’un professionnel, susceptible de vous conseiller, en fonction de la configuration de vos lieux de vie et de votre budget.

Pour en savoir plus :