Installer des volets roulants

Installer des volets roulants

Idéals pour réaliser non seulement des économies de chauffage au cours des froides nuits d’hiver, mais encore réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur, les volets roulants s’installent aisément, et ce quel que soit le type d’ouverture. Elles offrent de nombreux avantages énergétique et de confort.

Déterminer à quel endroit installer le coffre : une étape indispensable avant la pose d’un volet roulant

Destiné à recevoir les volets une fois que ces derniers ont été roulés, le coffre peut être posé de deux manières :

  • Orienté vers l’intérieur : installé de cette façon votre équipement permettra une isolation optimale de votre intérieur.
  • Orienté vers l’extérieur : ce cas de figure est conseillé dès lors que vous posez des contrevents sur une porte afin d’éviter que la poignée de celle-ci ne constitue une gêne à leur fermeture.

En outre, le coffre peut être fixé soit :

  • À l’intérieur de votre domicile.
  • À l’extérieur : sur la façade, voire même sous un linteau si celui-ci s’avère assez profond.
  • Au sein de la maçonnerie, à condition que votre maison ait été bâtie de manière à pouvoir abriter un coffre.

Prendre les mesures adéquates pour la pose d’un volet roulant

Avant de procéder à toute installation, il apparaît nécessaire d’effectuer un certain nombre de mesures afin de déterminer si vos portes et fenêtres peuvent recevoir ou non un tel équipement. Pour ce faire vous devez impérativement connaître avec exactitude la longueur, la largeur ainsi que la hauteur de ces dernières.

Enfin, notez que si vous désirez que si vos contrevents prennent place sous un plafond ou un linteau, il est conseillé de vérifier le niveau avec attention. Sans quoi, l’installation peut rapidement s’avérer des plus difficiles.

Installer un volet roulant électrique

Mettre en place un tel système de fermeture implique avant tout de procéder au montage d’un système électrique, mais aussi de connecter votre installation à un interrupteur.

Précisons également qu’il existe différents modèles. En effet, certains sont dits à commande filaire, tandis que d’autres se dirigent au moyen d’une commande radio. Ces derniers présentent l’avantage de ne pas nécessiter de câble de raccordement.

Pour un confort optimal, il vous est vivement recommandé de recourir à un interrupteur unipolaire pour contrôler votre équipement.

Enfin, n’oubliez pas que, si vous manifestez des doutes quant à vos talents de bricoleur, l’annuaire de notre site est à votre disposition pour vous permettre de trouver un professionnel qualifié qui saura satisfaire vos attentes.

Pour en savoir plus :

Articles en relation