Entretenir des stores : conseils

Entretenir des stores : conseils

Les gestes utiles à l’entretien d’un store

Les stores sont des dispositifs destinés à vous protéger des rayons du soleil lorsque vous êtes installé sur votre terrasse ou lorsque vous ouvrez vos fenêtres. Afin qu’ils puissent efficacement jouer ce rôle, ils doivent être bien entretenus, puisqu’ils sont la plupart du temps exposés à :

  • la poussière ;
  • les pollens et feuilles déposées par le vent ;
  • les déjections d’oiseaux.

Ce sont autant d’éléments qui ne garantissent pas forcément sa propreté. Quelques conseils d’entretien seront donc utiles afin de préserver la propreté et l’éclat de votre installation.

Comme gestes, vous pouvez :

  • envisager un nettoyage à sec ;
  • nettoyer ensuite les tâches à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse ;
  • nettoyer avec de l’eau tiède et du savon, au besoin ;
  • faire usage d’une petite dose d’ammoniac en plus de l’eau tiède et du savon.

Lorsqu’on évoque un nettoyage à sec au nombre des conseils d’entretien de votre toile, il s’agit d’un dépoussiérage complet afin de faciliter par la suite le nettoyage à l’eau savonneuse. L’objectif est de pouvoir éviter que des tâches noirâtres s’immiscent sur la toile lorsque le store est humide. Cela signifie qu’il faut éviter d’agir sur ce dispositif lorsqu’il est humide.

L’utilisation de l’eau tiède, du savon et de l’ammoniac est davantage conseillée pour se débarrasser des tâches importantes, qui disparaissent difficilement, alors que les tâches peu importantes se contenteront juste de l’eau tiède, du savon et d’un balai-brosse.

En outre, il est fortement déconseillé de faire usage de chaise. Idéalement, faites appel à un menuisier spécialiste du nettoyage.

Les autres conseils d’entretien

Au-delà de ces gestes sus-évoqués, il faut dire que certaines habitudes permettent d’éviter de compromettre vos stores. Par exemple :

  • évitez l’utilisation d’eau de javel ou autre détergent lors du nettoyage à l’eau ;
  • ayez le réflexe de replier vos stores en cas de forte pluie ;
  • fermez-les quand le vent souffle fort.

Ne pas utiliser l’eau de javel, ou d’autres types de détergent, offre l’avantage de conserver l’éclat de votre tissu, compte-tenu des effets que ces détergents peuvent avoir par la suite sur votre dispositif. Le fait de replier en cas de pluie, et de fermer lorsque le vent souffle fort, permet d’éviter que le store soit emporté par le vent, ou que les gouttes d’eau s’accumulent au point de peser sur l’ensemble, qui pourrait être déformé.

Loin d’être aussi facile qu’il y paraît, un entretien de stores réussi suppose une certaine adresse et un minimum de savoir-faire. Consultez notre annuaire à cet effet, afin de solliciter des menuisiers professionnels qui pourront mener à bien vos travaux de nettoyage.

Pour en savoir plus :

Articles en relation