Les volets de fenêtres de toit

Les volets de fenêtres de toit

Une fenêtre de toit est aménagée pour différentes raisons par les propriétaires d’une maison. En effet, elle peut offrir plusieurs avantages : d’abord, elle contribue à l’esthétique d’une demeure. Ensuite, elle permet des économies d’énergie. Traditionnellement, elle se rencontre souvent au niveau du grenier.

Cependant, elle peut être aménagée au niveau de toute pièce se situant juste en dessous du toit. Elle apporte une source de luminosité dans une pièce située dans les combles. La marque emblématique pour ce type de produit est Velux. Toutefois, de nos jours, il existe une multitude d’enseignes qui proposent sur le marché diverses gammes de fenêtres de toit. Ce type de fenêtre s’accompagne généralement de volets lors de son installation ou lors de son remplacement.

Pourquoi utiliser un volet de fenêtre ?

L’usage d’une fenêtre de toit est plus bénéfique si elle est équipée de volets. Les volets favorisent l’isolation thermique et phonique. En effet, la perception des bruits venant de l’extérieur est diminuée en présence de volets au niveau des fenêtres. Aussi, les volets sont utilisés pour se protéger contre la chaleur grâce à leur pouvoir occultant. Ils peuvent aussi bien s’installer à l’intérieur qu’à l’extérieur de la fenêtre et sont habituellement conçus en aluminium pour de meilleures performances. L’aluminium est une matière qui se différencie par sa légèreté, son esthétique et sa résistance. De plus, il ne nécessite aucun entretien. Le choix de vitrage simple, double ou triple permet également de disposer d’une meilleure isolation et d’une protection plus sûre contre les risques d’effraction.

Grâce à l’usage de volets, vous pouvez mieux gérer la quantité de lumière naturelle dans une pièce. Sachez que si vous engagez un artisan professionnel pour la pose d’une fenêtre de toit avec volets, vous pouvez bénéficier d’aides financières. Il s’agit d’aides telles que le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro, etc. En outre, cette installation constitue un moyen fiable pour garantir une économie énergétique impliquant une baisse de la facture de chauffage. L’intervention ne dure qu’une demi-journée ou tout au plus une journée, en prenant en compte l‘installation éventuelle d’un système de sécurité.

Types de volets pour une fenêtre de toit

Les volets les plus fréquemment rencontrés sont des volets roulants. Il existe des modèles roulants automatiques ou motorisés et des modèles manuels.

  • Le volet roulant électrique : les usagers optent principalement pour un modèle motorisé pour son aspect pratique, c’est-à-dire sa facilité de manœuvre. En effet, il suffit d’utiliser une télécommande pour pouvoir l’ouvrir ou le fermer. Ce type de volet procure un gain de temps et de confort. Il est à noter que son installation nécessite la pose d’une alimentation électrique ;
  • Le volet roulant solaire : la pose de volets roulants solaires est plus facile que celle d’un volet motorisé. Ils fonctionnent grâce à l’installation d’un panneau photovoltaïque sur le toit. Leur avantage est qu’ils s’adaptent sur tous les supports et continuent de fonctionner même en cas de délestage ou de panne électrique ;
  • Le volet roulant manuel : c’est le modèle le plus basique et son utilisation reste très simple. Il s’agit d’une ouverture manuelle, avec une manivelle installée à l’intérieur de la pièce qui permet de gérer l’ouverture et la fermeture du volet.

Nombreux sont les professionnels pouvant installer des volets de fenêtres au niveau du toit. Chaque client est libre de choisir la personne à qui il veut confier les travaux. Pour trouver l’expert le plus qualifié, vous pouvez consulter notre annuaire.