Comparatif des matériaux pour volets

volet coulissant

Vous êtes décidé à changer vos volets, mais vous hésitez dans le choix du matériau. Bois, PVC, aluminium ou composite : chacun dispose d’atouts et d’inconvénients selon les critères retenus (prix, performance d’isolation, esthétisme, entretien…). L’installation de volets demande une connaissance particulière du matériau.

En quelques mots

  • Les volets en bois constituent une référence et sont essentiellement plébiscités pour leur rendu esthétique, leur aspect traditionnel, et leur grande résistance aux chocs ;
  • Les volets en aluminium offrent une solidité et une résistance accrues aux intempéries et à la corrosion, pour plus de longévité et de sécurité ;
  • Les volets en PVC proposent un esthétisme limité, mais sont très performants en termes d’isolation, notamment la version plaxée plus solide et plus résistante ;
  • Les volets composites ne requièrent aucun entretien, et peuvent prendre l’aspect esthétique du bois. Ils combinent les atouts des deux matériaux qui les composent : mixte bois/ alu, ou mixte bois/PVC ;
  • Les volets en métal sont uniquement prévus pour des volets pliants.

En fonction des différents critères

Le prix

C’est le PVC qui est le matériau le moins onéreux, d’où son succès auprès du grand public. Le bois est le plus cher, même si des nuances existent, un bois d’essence tropical étant bien plus cher qu’un bois comme le sapin. L’aluminium se situe en position intermédiaire.

L’esthétisme

Les volets ont un impact réel sur l’esthétisme extérieur des habitations. Le choix de leur couleur peut être également encadré par des règles d’urbanisme strictes, en fonction de la région, pour une question d’harmonie architecturale locale. Néanmoins, la noblesse et l’élégance du bois le classe à part. L’aluminium affiche un côté moderne, et une large sélection de couleurs, alors que le PVC est moins esthétique, et surtout plus limité, en ce qui concerne les options de finition. Gare aussi au risque de déformation en cas de fort ensoleillement sur des menuiseries en PVC de teintes sombres.

Les performances

  • Isolation thermique et phonique : le PVC est le matériau le plus isolant, garantissant des économies d’énergie et un grand confort de vie. Le bois est une solution également efficace, la moins attractive étant l’aluminium ;
  • Résistance et sécurité : l’aluminium étant inoxydable, sa durabilité est la meilleure, même si le PVC et le bois sont des matériaux résistants, en fonction de la qualité. Un bois exotique est par exemple plus résistant qu’un bois type sapin.

L’entretien

Le PVC et l’aluminium ne réclament aucun entretien, contrairement au bois qu’il faut traiter avec une couche de lasure régulièrement tous les deux ou quatre ans.
La luminosité
L’aluminium permet d’optimiser le clair de jour (lumière naturelle extérieure), de manière supérieure au bois et au PVC, pour un confort de vie bonifié.

L’écologie

Le bois est un produit naturel par définition, il est donc recyclable. L’aluminium est lui aussi plutôt écologique, contrairement au PVC.

Si vous avez un doute dans votre choix, pensez à prendre contact avec des menuisiers professionnels, aptes à vous conseiller et à vous accompagner dans tous vos projets de travaux d’installation ou de rénovation de volets.

Pour en savoir plus:

Articles en relation