Quels sont les différents types de menuiseries intérieures ?

Quels sont les différents types de menuiseries intérieures ?

Pourquoi faire appel à un menuisier ?

Ce professionnel du travail du bois peut équiper votre habitation … du sol au plafond ! Divers éléments de votre logement peuvent être réalisés dans des essences variées. Ces ouvrages de menuiserie ont l’avantage d’être faits sur mesure.

Zoom sur le parquet

Le Parquet, est un assemblage de lames de bois utilisé comme un revêtement de sol élégant, isolant et écologique. On distingue le parquet massif du parquet flottant. Le premier est constitué d’une épaisseur massive de bois dit noble. Il peut s’agir de :

  • chêne ou châtaignier : tous deux très solides ;
  • pin : facile à travailler ;
  • teck : imputrescible, adaptable dans une salle de bains.

Quant au parquet flottant, il est constitué de plusieurs épaisseurs pressées entre elles. Il peut inclure un bois noble mais en moindre quantité. Comme le parquet massif, on peut néanmoins le poncer. Il est aussi plus abordable.

Quelques conseils pour construire ses meubles

Un menuisier professionnel formule ses propres recommandations et suggestions en fonction des attentes de la clientèle. Toutefois, il doit aussi s’adapter au matériau et à ses irrégularités. Chaque planche est différente des autres. Le travail du menuisier qui est sollicité pour un meuble comprend trois étapes :

  • la mise au point du projet ;
  • la fabrication proprement dite ;
  • l’installation.

Au début, l’artisan se renseigne auprès du client pour connaître ses souhaits. Il calcule ensuite le cubage nécessaire puis fabrique le meuble avec l’essence choisie. Ce bois doit être dégauchi, raboté, usiné puis assemblé par ses soins.

Les différents types de menuiseries intérieures

En plus des parquets et des meubles, le menuisier réalise des huisseries, des escaliers et garde-corps coordonnés. L’escalier sur mesure peut être droit, un quart tournant ou encore hélicoïdal.

L’artisan peut également offrir des conseils pour bien choisir sa porte. Cette dernière est plus isolante si elle est en bois. Elle peut être renforcée par de l’acier. Les essences les plus utilisées sont le chêne et le sapin, voire des bois plus exotiques.

Quand on ne sait que faire de ses combles vides, l’option lambrissage et aménagement est un choix avisé. Ainsi la surface habitable de l’habitation est optimisée et les combles sont isolés avec élégance grâce à des panneaux en bois. Ceux-ci sont fabriqués par le menuisier avec des bois tendres du type sapin ou épicéa.

Si vous souhaitez faire réaliser des travaux de menuiserie chez vous, faites appel à un artisan qualifié. L’annuaire de notre site répertorie tous les professionnels du travail du bois. N’hésitez pas à le consulter !

Pour en savoir plus :

Articles en relation