Puis-je aménager mes combles ?

combles

Si vous ne savez pas quelle utilité donner à vos combles, sachez que peu importe le type de pièce créée, elle ajoutera de la valeur à votre bien. Vous pouvez les transformer en bureau, chambre, coin lecture cosy, dressing, etc., autant de possibilités qui vous feront gagner en surface habitable et rendront votre logement plus attrayant. L’important est de vérifier sur votre surface inexploitée est aménageable. Dans cet article, nous répondrons à la question : Puis-je aménager mes combles ? 

Pouvez-vous aménager vos combles ? : Ce qu’il faut savoir

Aménager ses combles présente bien des avantages. Outre que votre bien gagne en valeur, vous allez également améliorer l’isolation et la performance thermique et énergétique de votre habitation. L’aménagement des combles reste une solution gagnante en terme d’investissement.  Pour les dépenses, vous pouvez bénéficier du titre du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique, de l’Eco prêt à taux zéro ou des aides de votre commune ou département. Comme pour tous travaux, le budget à prévoir varie en fonction de la surface à rénover. Réalisés par des spécialistes, ces travaux sont en général de courte durée (2 à 3 mois environ en fonction des travaux à réaliser). Pour prévoir une telle transformation, sans encocher l’architecture de votre maison et sa charpente, il convient de faire appel à un artisan qualifié, qui vous proposera des solutions adaptées pour bien aménager vos espaces.

Un aménagement de vos combles sur mesure

Une telle transformation est un travail fait sur mesure. L’artisan menuisier vous écoute à chaque étape pour que le résultat soit en parfait accord avec vos désirs.
Pour un simple aménagement, le plus gros des travaux consistera à transformer l’espace, sans entreprendre de gros œuvre. Ensuite, il conviendra de solidifier la charpente, renforcer le plancher pour créer un plancher porteur et créer une ou plusieurs fenêtres de toit. Pour aménager un espace en surface habitable, sachez que vous devez obtenir une autorisation de travaux auprès de votre mairie. N’hésitez pas à faire appel à une société spécialiste des aménagements, qui jugera, en professionnel qualifié, des travaux nécessaires pour transformer vos combles. La charpente initiale de votre logement a été conçue pour supporter une certaine charge. Entamer des travaux vous-même ou par une personne non qualifiée, peut provoquer un écroulement de la toiture.

Si vos combles ne sont pas suffisamment hauts pour en faire une pièce à vivre, le menuisier pourra vous proposer une surélévation de la toiture. Cette solution est naturellement plus coûteuse, mais vous créez par là une véritable pièce. Dans ce cas, les vérifications seront plus approfondies : murs porteurs, fondations et résistance des matériaux. Il s’agira de mettre un étage supplémentaire. Notez bien que la surélévation nécessite un permis de construire et non une simple autorisation de travaux de la mairie.

Les points à vérifier avant d’aménager vos combles

Tous les combles ne sont pas aménageables, dans ce cas il s’agit de combles dits perdus. Pour que vos combles soient aménageables, ils devront :

  • Une hauteur sous faîtage d’au moins 1,8m
  • Une largeur sous charpente d’au moins 60 cm
  • une pente de toit supérieure à 30°

Toutefois, si ces points ne sont pas respectés, une solution reste envisageable. La première étape est d’installer des escaliers afin d’accéder à vos combles et penser à l’arrivée de l’électricité, de l’eau et l’isolation.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit