Comment éclairer ses combles ?

éclairer-combles

Les combles d’une habitation ouvrent généralement de nombreuses possibilités mais une difficulté majeure se pose régulièrement : l’éclairage ! Que ce soit des combles étroites ou au contraire bien vastes, il n’est pas forcément simple d’éclairer et d’aménager ce type d’espace. Voici quelques pistes et solutions.

Le choix du bon luminaire !

En effet, c’est bel et bien la première question qu’il convient de se poser. Pour mes combles, est-ce que je souhaite un éclairage plutôt diffus ou bien fort et directionnel ? Pour répondre à cette question, encore faut-il déterminer l’usage des combles à la fin des travaux. Si le plafond est haut ou bien s’il va y avoir du passage, il faut que l’endroit soit suffisamment éclairé, à l’aide de spots directionnels par exemple. Au contraire, si l’on y installe une chambre ou un bureau, les besoins sont plus modestes et l’éclairage sera plus discret afin de favoriser une ambiance studieuse ou le repos. Les appliques murales sont les plus indiquées dans ce cas.

Et si on optait plutôt pour des lampes ?

Les lampes demandent la présence de prises murales mais si tel est le cas, elles peuvent s’avérer être un excellent choix. Elles illuminent l’espace tout en étant de précieux éléments de décoration. Il est préférable de réaliser des plans des combles avant les travaux afin de déterminer la décoration finale et les emplacements de prise murales à des positions stratégiques.

Aménager l’espace avec des spots sur rail : vive la fonctionnalité !

A moins que la pièce ne soit complètement mansardée, les spots sur rail sont une excellente solution. Ils éclairent l’espace à la demande et sont généralement peu énergivores. Ils sont également très modernes et s’intègrent donc facilement dans les habitations contemporaines. Les plus discrets savent aussi se fondre dans un intérieur ancien. La possibilité d’orienter chaque spot permet une grande liberté de vie dans la pièce. Fonctionnels, ils s’adaptent à vos activités.

Ne pas hésiter à demander des conseils ou l’intervention d’un menuisier professionnel. Effectivement, des travaux en rapport avec l’installation électrique demandent un savoir-faire particulier puisqu’il ne s’agit pas d’un simple travail de peinture sur un mur. Vous bénéficierez alors de conseils personnalisés et votre projet pourra prendre forme concrètement, selon toutes les normes de sécurité en vigueur.