Réussir l’aménagement de ses combles

combles aménagées

L’aménagement des combles en espace habitable est une pratique courante. Elle a l’avantage de créer un nouvel espace tout en permettant de gagner de précieux mètres carrés. En définissant son usage à l’avance, vous pouvez plus facilement évaluer les travaux à faire et contacter ainsi les professionnels adéquats. Grâce à leur expérience et leurs conseils avisés, aménager ces parties de la maison devient un jeu d’enfant.

Isoler les combles pour le rendre confortable

Ce genre d’aménagement implique en premier lieu l’isolation. Cette étape clé est la garantie d’un espace confortable quelle que soit la saison. Cependant, vous devez d’abord mesurer la surface que vous pouvez exploiter à la fin des travaux. Il faut alors définir la zone où la hauteur du plafond sera égale au minimum à 1m80 en tenant compte des centimètres indispensables pour l’isolation. La solution la plus simple et la plus économique consiste à fixer des rails métalliques sous la charpente. Ils permettent d’installer les plaques de plâtres et la matière isolante. En plus de l’isolation du toit indispensable, il peut être envisagé une isolation du plancher. Cette isolation peut être thermique pour ne pas perdre la chaleur des pièces en dessous, mais surtout phonique pour éviter d’entendre les bruits de pas.

Modifier la structure des planchers

Les normes exigent une certaine résistance pour les espaces à vivre puisque le plancher est destiné à supporter des équipements et des meubles. Il doit également supporter les va-et-vient de plusieurs personnes. Si le plancher initial n’est pas destiné à un comble aménageable, il faut le modifier pour répondre aux exigences en termes de construction. Par contre, si l’espace était prévu pour un grenier au départ, le plancher est déjà assez solide. Cette pièce sert en effet de rangement pour des affaires en tout genre comme le mobilier.

Créer des ouvertures dans les combles

L’éclairage est un point crucial lorsque vous décidez d’aménager cette partie de la maison. Vous avez donc besoin de créer une ouverture dans le toit pour faire entrer le flot de lumière naturelle. Les conseils du professionnel en bâtiment vous permettent de choisir entre la lucarne ou la fenêtre de toit.

  • Lucarne : C’est une baie qui est placée en saillie sur le côté externe du toit. Sa pose requiert des techniques spécifiques.
  • Fenêtre de toit : S’insérant dans la pente, elle représente une solution économique. Les fenêtres coulissantes ont la cote parce qu’elles sont beaucoup plus pratiques.

Aménager l’escalier menant aux combles

Les escaliers menant au grenier sont souvent mal entretenus ou inappropriés. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas utilisés au quotidien. C’est pourtant le contraire quand cet espace devient une pièce à vivre. Vous devez alors penser à l’ergonomie de l’escalier afin que cela ne gêne pas vos va-et-vient.

  • Hauteur de marche : entre 17 et 29 cm
  • Largeur des pas : entre 60 et 65 cm

Trouvez un menuisier spécialisé en consultant notre annuaire pour vous donner de plus amples informations et obtenir un devis menuiserie gratuit.