Installer des placards dans les combles

Résistances des fenêtres de toit

L’aménagement des combles permet de disposer d’espaces de rangements supplémentaires.  Voici comment installer des placards dans les combles.

Quels matériels mobiliser pour installer des placards dans les combles?

  • Crayon, mètre ruban, niveau à bulle ;
  • Perceuse, visseuse-dévisseuse, scie sauteuse ;
  • Vis/chevilles, clous, gabarits de perçage ;
  • Planches, kit de fixation, taquets pour étagères, etc.

L’installation d’un placard dans des combles

  • Prendre les mesures

Ces travaux préalables permettent de s’assurer de la stabilité du sol. Faites l’état des lieux des revêtements de sol, de murs, et de plafond. Vérifiez que les lames de parquet soient correctement emboîtées, que le lino ne soit pas gondolé, ou que les bandes joint de plâtre soient bien posées. Prenez alors les mesures en traçant l’emprise au sol du futur placard.

  • Réaliser la découpe des montants et des étagères

Munissez-vous d’une planche de contreplaqué épaisse de 18 ou 22 mm. Notez que l’écart entre les montants ne doit pas être important (60 cm environ), sinon vous prenez le risque que l’étagère se brise sous le poids de vos affaires. Reportez la mesure de l’espace, entre la hauteur au fond de l’étagère et la partie la plus haute, sur la planche. Découpez-la via une scie sauteuse ou une scie à bois. Pour les étagères, la méthode est identique, si ce n’est qu’elles sont découpées dans une planche de 18 mm d’épaisseur.

  • Percer les montants

Utilisez un gabarit pour réaliser le perçage à intervalles réguliers (à 2 cm du bord) sur la totalité de la hauteur des montants. Reportez les trous sur la planche, avant de faire les trous à l’aide d’une perceuse et d’un foret de 4 mm. Placez les taquets (petites tiges métalliques) dans les trous, et installez les étagères sur les taquets.

  • Fixer les rails (supérieur et inférieur)

Les rails permettent d’installer une porte coulissante, système d’ouverture plus pratique. Utilisez des kits de fixation simplifiant l’opération qui consiste à fixer les rails dans les rampants de manière horizontale. Chaque kit se positionne tous les 50 cm. N’oubliez pas de marquer, grâce à un crayon, l’emplacement des trous de fixation des rails. Fixez-les, emboîtez-les, avant de visser le rail sur les kits. Pour le rail inférieur fixé au sol, songez à vérifier la bonne verticalité des portes à l’aide d’un fil à plomb.

  • Installer les portes

Prenez la mesure de la hauteur des combles, et achetez les portes en conséquence, ce qui vous évitera une opération de redimensionnement. Vissez les roulettes sur la partie supérieure de la porte, en ajustant leur positionnement si nécessaire. Insérez la porte dans le rail supérieur, puis inférieur. Vérifiez sa verticalité, et son bon coulissement.

Faire appel à un professionnel pour créer vos rangements

Si l’installation d’un placard sous les combles est loin de constituer une grande difficulté pour un bricoleur amateur, l’apport d’un professionnel reste pertinent pour :

  • gagner du temps, et de l’énergie ;
  • s’assurer d’un résultat optimal et de qualité ;
  • disposer des matériaux appropriés ;
  • obtenir de précieux conseils en fonction de vos attentes, de votre budget, et de la configuration de vos combles, etc.

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit