Fabriquer un placard sur-mesure

Fabriquer un placard sur mesure

Encastré ou en applique, la fabrication d’un meuble ou placard sur-mesure requiert une prise de mesures minutieuse et une découpe ajustée des différents éléments composant votre équipement dédié au rangement d’un dressing ou d’affaires.

Prendre les mesures

Ces relevés dépendent de votre projet : configuration spatiale de la pièce, contraintes, dimensions des rangements souhaités, esthétisme, etc. Votre placard doit être pratique et ne pas gêner la circulation afin d’optimiser l’espace et gagner de l’espace de rangement. 
Notez que les murs sont rarement parfaitement droits, ce qui oblige à prendre des mesures en plusieurs points. Faites vos repères en haut, en bas et au milieu des montants, tout en surveillant l’aplomb. Pensez à prévoir :

  • une profondeur d’au moins 55 cm ;
  • un dégagement devant les portes :
    • porte coulissante : au moins 25 cm ;
    • porte pliante : au moins 40 cm ;
    • porte battante : au moins 75 cm.

Il est recommandé de projeter votre placard sur un plan pour mieux visualiser le futur résultat et gommer ainsi les erreurs ou les imprécisions. À partir de ce plan, vous pourrez acheter le matériel et vous lancer dans la fabrication de votre placard.
Bon à savoir : si vous passez par un professionnel, n’hésitez pas à lui remettre ce plan pour qu’il puisse concevoir votre placard sur-mesure.

Procéder à la pose du placard

Parmi les matériaux autorisés pour la fabrication d’un placard sur-mesure, le bois reste votre meilleur allié. En effet, les panneaux de particules mélaminés et les matériaux composites se découpent plus facilement, plus rapidement et ne réclament pas d’outillage trop spécifique à louer ou à acheter.

La pose encastrée
L’idéal est d’optimiser le volume de la pièce concernée en utilisant un éventuel renfoncement ou une alcôve. Il vous suffira alors de fabriquer votre placard en fonction des dimensions de ce renfoncement, en vous aidant notamment des cloisons existantes.

  • Vérifiez l’aplomb des parois à l’aide d’un niveau à bulle ;
  • Faites le repère de vos mesures directement sur les portes ou les panneaux ;
  • Sondez vos murs pour savoir si leur solidité peut soutenir suffisamment de poids. Si besoin, effectuez un renforcement de vos cloisons en apposant des panneaux de particules mélaminés ;
  • Effectuez le perçage des parois avant de cheviller les trous et de visser les étagères sur des équerres ou bien sur des tasseaux ;
  • Poser le rail supérieur et le rail inférieur en les fixant avec des vis ou des chevilles selon le support ;
  • Positionnez les portes du placard sur les rails, en n’oubliant pas de respecter les espaces requis à leur manipulation et à la circulation dans la pièce.

La pose en applique

Cette technique de pose de placard sur-mesure réclame l’intervention d’un menuisier professionnel. En effet, l’installation contre un mur oblige à concevoir des cloisons destinées aux parties latérales de votre équipement. Cela se traduit par la fabrication à la fois d’un cadre et des portes.
La réalisation de l’armature du placard sur mesure passe par le vissage de tasseaux aux murs, au plafond et au sol. Ces pièces de bois permettent de poser en butée les panneaux perpendiculairement, afin de créer les parois sur les côtés. En revanche, l’aménagement de l’intérieur du placard est identique à un placard classique, impliquant équerres ou tasseaux.

Pour obtenir un résultat sur-mesure de qualité et éviter de commettre des erreurs, sollicitez l’intervention d’un menuisier professionnel !