Fabriquer son dressing sur-mesure

Fabriquer son dressing sur-mesure

Le dressing peut prendre un nombre illimité de formes, en fonction des attentes et des goûts de chacun. N’hésitez pas à projeter vos envies sur le papier, et lancez-vous dans la fabrication sur-mesure de votre propre dressing.

Concevoir le cadre du dressing

  • Prendre les dimensions

Avant de débuter l’opération, pensez à prendre les mesures en fonction du lieu où le dressing doit être installé. Prévoyez notamment une profondeur minimum de 50 cm, ce qui permet de suspendre les vêtements sans les froisser.

  • Confectionner le cadre

Prenez deux planches correspondant aux dimensions souhaitées, et fixez un rail au plafond, et un autre au sol, en les vissant. La largeur des rails doit être identique à l’épaisseur des planches de cloison. Vous n’avez évidemment pas besoin des deux planches si votre dressing s’insère entre deux murs en vis-à-vis. Il suffira juste de placer les rails, les murs jouant le rôle dévolu aux planches.

Fabriquer l’intérieur du dressing

  • Les étagères : fixez les tasseaux (pièce en bois longues et fines) préalablement coupés en U et en hauteur, sur le mur du fond et sur le côté des planches. Positionnez et vissez ensuite les planches sur les tasseaux ;
  • La tringle de suspension : fixez sur le mur du fond, à environ 1,60 cm du sol, deux supports pour poser la barre de suspension afin de pendre vos vêtements. Obtenez ainsi un espace en dessous pour mettre un meuble à tiroirs ou déposer vos chaussures ;
  • La porte : si les portes coulissantes s’avèrent les plus simples à installer et à manœuvrer, les portes pliantes ou battantes demeurent des solutions envisageables. Insérez les portes dans les rails au sol et au plafond.

L’étape des finitions

L’idée est d’aménager votre dressing en le peignant par exemple de la couleur de votre choix, en harmonie avec le reste de votre pièce. Songez à intégrer un miroir, toujours pratique. Pour plus de confort, équipez votre nouvel équipement en électricité, par le biais de lampes leds dont la lumière blanche n’abîmera pas vos vêtements. En fonction de vos besoins, rajoutez des paniers, un porte-cravates, ou encore un petit meuble à tiroirs.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

  • pour la qualité du résultat, depuis la conception jusqu’à l’installation ;
  • pour les conseils avisés sur les possibilités existantes ;
  • pour les garanties sur la pose et sur le matériel ;
  • pour le gain de temps et d’énergie, etc.