Fabriquer des meubles de cuisine sur-mesure

Fabriquer des meubles de cuisine sur-mesure

Les meubles de cuisine sur-mesure permettent d’élaborer un aménagement de l’espace individualisé, tenant compte aussi bien de la configuration des lieux que de vos attentes en termes d’esthétisme. Les meubles de cuisine sur-mesure se différencient à ce titre des meubles de cuisine en kit.

La cuisine : l’endroit parfait pour des meubles sur-mesure

Un meuble de cuisine, c’est la solution la mieux appropriée pour des pièces aux dimensions très grandes ou, au contraire, petites. C’est aussi une option à privilégier pour une cuisine qui n’est pas de forme géométrique classique, carrée ou rectangulaire. Les meubles en kit risquent de ne pas correspondre à ces formes, à l’inverse du sur-mesure qui s’adapte justement à toutes les configurations spatiales, en largeur comme en hauteur.

La cuisine est sans conteste le lieu d’un logement pour lequel le sur-mesure a été tout de suite plébiscité. Les meubles de cuisine sur-mesure permettent notamment d’exploiter le moindre centimètre carré, ce qui est pratique dans une pièce qui doit être ergonomique, pour prendre ses repas, de préparer les plats, et de ranger ustensiles, casseroles et autres appareils électroménagers.

On trouve généralement des meubles de qualité chez des cuisinistes ou des menuisiers professionnels. Ils ont l’avantage de pouvoir vous conseiller, d’orienter vos choix en ce qui concerne le type de matériau, les finitions, les coloris, etc. Leur expérience leur permet de trouver des solutions à n’importe quel type de configuration pour aménager votre cuisine au plus proche de vos attentes, et de votre budget. Car, qui dit sur-mesure, dit forcément plus de dépenses par rapport aux meubles en kit. Néanmoins, de la conception à l’installation, le menuisier professionnel apporte la garantie d’un travail de qualité.

La fabrication des meubles sur-mesure

Il est possible de se lancer dans la fabrication d’un meuble de cuisine sur-mesure à condition de disposer du matériel adéquat, et des outils appropriés. Toutefois, pour des meubles trop complexes, mieux vaut faire appel à un menuisier professionnel.

À titre informatif, voici comment créer un meuble de cuisine sur-mesure venant se loger dans un angle.

  • Composer le meuble : faites l’acquisition de panneaux pour réaliser votre meuble sur-mesure. Chacun de ces panneaux sera découpé à la demande. N’hésitez pas à prévoir un nombre de panneaux plus important que ceux dont vous aurez besoin, en cas d’erreurs au cours de l’opération ;
  • Mesurer le meuble : c’est sans doute l’étape la plus importante de toute. En effet, la prise de côtes permet de bien dimensionner les panneaux de votre futur meuble ;
  • Préparer l’assemblage : avant d’effectuer l’assemblage, effectuez la préparation des panneaux en réalisant les perçages de vissage ;
  • Assemblage des panneaux : enfoncez délicatement les vis dans le chant des différents panneaux, puis réalisez le vissage des côtés pour finaliser votre meuble sur-mesure.

Pourquoi faire appel à un menuisier professionnel ?

  • Gain de temps ;
  • Accès à un conseil avisé ;
  • Installation de qualité ;
  • Opportunité de solliciter des meubles de cuisine sur-mesure personnalisés et plus complexes, etc.