Quels matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?

Quel matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?

La cuisine constitue l’une des pièces fondamentales de votre habitation. Les matériaux employés dans cette pièce doivent répondre à deux critères essentiels : l’esthétisme et l’usage. En effet, vous cuisinez, mangez, faîtes la vaisselle, découpez des légumes etc. Votre cuisine doit être fonctionnelle et pour cela nous allons vous aider à trouver : Quels matériaux choisir pour des meubles de cuisine ?

Le bois : un matériau authentique

Intemporel, le bois figure parmi les matériaux utilisés dans la fabrication des meubles dans l’aménagement de sa cuisine. Il met l’accent sur l’ambiance chaleureuse et conviviale de la pièce, tout en apportant une quantité d’avantages. Très apprécié pour sa robustesse, il résiste aux chocs et se patine avec l’âge. Il existe sur le marché, trois types de bois pour les façades de vos meubles :

  • le bois massif (comme le chêne, le hêtre ou le pin), avec une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel ;
  • le bois plaqué, c’est-à-dire de panneaux de particules avec placage, avec une épaisseur de moins de 5 mm ;
  • le contreplaqué, à savoir un assemblage de feuilles de lames de bois.

Dans tous les cas, le choix du bois apportera une touche d’authenticité et un coté rustique à la pièce.

L’inox : un matériau pour un meuble fonctionnel

L’inox est le matériau par excellence retenu par les chefs cuisiniers. Autrefois réservés aux professionnels ou pour les cuisines haut de gamme, les meubles de cuisine en inox sont désormais accessibles pour les particuliers. En plus d’être extrêmement solide, c’est-à-dire résistant aux impacts et à la chaleur, cet alliage d’acier et de chrome est également hygiénique, pour un entretien très aisé. Classé parmi les matériaux haut de gamme, l’inox reste tout de même assez onéreux. Il offre une variété de finitions, allant du rendu miroir et brillant, au résultat satiné ou anti-traces.
La finition « massive » reste la plus plébiscité en terme de qualité, notamment grâce à sa très bonne résistance et parce qu’elle ne dégage pas de polluants. Néanmoins, il est à noté qu’elle reste vulnérable aux rayures.

Le mélaminé et le stratifié

Le mélaminé est un matériau très prisé en matière de fabrication de meubles de cuisine. Il s’agit d’un panneau de particules de bois ou de MDF recouvert d’une feuille de papier enduite de résine. L’ensemble est ensuite pressé à chaud. Dédié à l’ameublement, il convient parfaitement à la fabrication de façades et de caissons pour la réalisation d’une cuisine moderne. Outre l’aspect lisse, le mélaminé est également disponible dans une finition brillante qui imite le laqué, ou structurée qui reproduit entre autres le tissage d’une étoffe ou les veines du bois.

Le stratifié se présente pour sa part sous la forme d’un empilement de feuilles revêtu d’un décor, puis enduit d’une résine mélamine. Il présente ensuite plusieurs avantages non-négligeables. Doté d’une haute résistance, ce matériau est utilisé aussi bien en ameublement que pour la conception du plan de travail et du sol de la cuisine.

Ces deux types de matériaux sont disponibles dans un large choix de coloris et d’aspects.

La laque et l’acrylique : un matériau esthétique

La laque est un matériau apprécié pour son rendu brillant, très esthétique et ayant d’autres particularités que la peinture. Il est parfaitement adapté pour la réalisation d’une cuisine design. Appliquée en plusieurs couches, cette finition en plusieurs couches offre des façades miroir agréablement luxueuses qui réfléchissent la lumière sur l’ensemble de la pièce. Le meuble est donc monté avant d’être laqué au pistolet. Concurrençant le laqué, l’acrylique offre de la brillance, mais à un prix souvent identique au stratifié. Opaque teintée ou plutôt transparente sur un fond de couleurs, elle peut également être décorée, c’est-à-dire personnalisée par impression (technique déjà utilisée pour les crédences), pour un résultat sur-mesure unique.

Consultez l’annuaire du site pour trouver facilement un professionnel certifié qui vous guidera dans le choix du meilleur matériau pour la fabrication de vos meubles de cuisine.

Pour en savoir plus :

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet de menuiserie ?

Demande de devis gratuit