Quel matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?

Quel matériaux choisir pour mes meubles de cuisine ?

Le bois

Intemporel, le bois figure parmi les matériaux utilisés dans la fabrication des meubles dans l’aménagement de sa cuisine. Il met l’accent sur le côté chaleureux et convivial de la pièce, tout en apportant une quantité d’avantages. Très apprécié pour sa robustesse, il résiste aux chocs et se patine avec l’âge. Qu’il s’agisse de bois massif (comme le chêne), avec une épaisseur de plus de 5 mm de bois naturel, de bois plaqué, c’est-à-dire de panneaux de particules avec placage, avec une épaisseur de moins de 5 mm ou de contreplaqué, à savoir un assemblage de feuilles de lames de bois, il apporte une touche d’authenticité et un coté rustique à la pièce.

L’inox

L’inox est le matériau par excellence retenu par les chefs cuisiniers. Autrefois réservés aux professionnels, les meubles de cuisine en inox sont désormais accessibles pour les particuliers. En plus d’être extrêmement solide, c’est-à-dire résistant aux impacts et à la chaleur, cet alliage d’acier et de chrome est également hygiénique, pour un entretien très aisé. Classé parmi les matériaux haut de gamme, l’inox reste tout de même assez onéreux. Il offre une variété de finitions, allant du rendu miroir et brillant, au résultat satiné ou anti-traces.

Le mélaminé et le stratifié

Le mélaminé est un matériau très prisé en matière de fabrication de meubles de cuisine. Il s’agit d’un panneau de particules de bois recouvert d’une feuille de papier enduite de résine. L’ensemble est ensuite pressé à chaud. Dédié à l’ameublement, il convient parfaitement à la fabrication de façades et de caissons pour la réalisation d’une cuisine moderne. Outre l’aspect lisse, le mélaminé est également disponible dans une finition brillante qui imite le laqué, ou structurée qui reproduit entre autres le tissage d’une étoffe ou les veines du bois. Le stratifié se présente pour sa part sous la forme d’un empilement de feuilles revêtu d’un décor, puis enduit d’une résine mélamine. Il présente ensuite plusieurs avantages non-négligeables. Doté d’une haute résistance, ce matériau est utilisé aussi bien en ameublement que pour la conception du plan de travail et du sol de la cuisine.

La laque et l’acrylique

La laque est un matériau apprécié pour son rendu brillant, très esthétique et ayant d’autres particularités que la peinture. Appliquée en plusieurs couches, cette finition en plusieurs couches offre des façades miroir agréablement luxueuses qui réfléchissent la lumière sur l’ensemble de la pièce. Le meuble est donc monté avant d’être laqué au pistolet. Concurrençant le laqué, l’acrylique offre de la brillance, mais à un prix souvent identique au stratifié. Opaque teintée ou plutôt transparente sur un fond de couleurs, elle peut également être décorée, c’est-à-dire personnalisée par impression, pour un résultat sur-mesure unique.

Consultez l’annuaire du site pour trouver facilement un professionnel certifié qui vous guidera dans le choix du meilleur matériau pour la fabrication de vos meubles de cuisine.

Pour en savoir plus :