La peinture pour bois : conseils

peinture bois

Un matériau noble et esthétique, le bois reste intemporel en matière de menuiserie. Rien ne vaut son aspect naturel, robuste et isolant ! En plus, ce matériau se prête à toutes les formes et à tous les styles pour réaliser des conceptions originales et de qualité. Brut ou coloré, le bois sait toujours se distinguer. Si vous voulez lui conférer une teinte particulière, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la peinture pour bois idéale pour votre menuiserie.

Les différents types de peinture pour bois

Pour repeindre vos boiseries, vous pourrez opter pour la peinture acrylique à base d’eau, très prisée grâce à son caractère inodore et à son séchage rapide. Il est également possible d’utiliser la peinture à l’huile glycérophtalique qui offre un effet laque et une bonne résistance à l’eau et aux tâches. Certaines personnes préfèrent la peinture gouache spéciale bois. Mais pour améliorer sa qualité, il est fortement recommandé de la recouvrir d’un vernis spécial à gouache. Vous pourrez d’ailleurs miser sur la peinture à la caséine pour obtenir un aspect mat et velouté et pour profiter d’une bonne résistance au fil du temps. Pour peindre les lambris ou les poutres, la lasure reste, en plus, un excellent choix. Elle offre une protection optimale au bois. Enfin, la peinture pour bois céramique à froid est une bonne alternative. Très brillante, elle ne nécessite pas l’application de vernis.

Bien choisir sa peinture pour bois

Le choix de la peinture spéciale bois n’est pas toujours facile. Pour mieux choisir le modèle qui correspond à votre besoin, basez-vous d’abord sur l’emplacement du bois à peindre. Pour les bois qui s’exposent en permanence aux intempéries et aux UV, optez pour la peinture spécifique extérieure qui offre une bonne résistance. Vous pourrez miser sur la peinture acrylique qui s’avère moins sensible aux infiltrations d’eau ou sur la peinture glycéro pour une bonne résistance à l’humidité. Pour peindre des boiseries intérieures, pensez davantage à l’ambiance décorative que vous voulez créer. Comme le cas de la peinture extérieure pour bois, vous aurez le choix entre les peintures acrylique, glycéro et alkyde. Mais, le choix de la finition joue un rôle important pour un rendu plus esthétique. À vous de choisir entre la finition mate, la finition satin et la finition brillante.

Pour vous aider dans votre choix et dans l’application de votre peinture pour bois, faites appel à un peintre professionnel dans l’annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser