Comment installer des plinthes de parquet ?

plinthes de parquet

Votre sol vient d’être recouvert de lames de bois, mais cette pose de parquet ne semble pas encore achevé. Pour parfaire cette installation et donner une finition irréprochable à ce décor, il faut procéder à la pose des plinthes au bas des murs, tout autour de la pièce. Ces bandes plates au ras du sol vont border le mur et le parquet et s’adapteront à différents types de parquet : stratifié, en bois massif, flottant…Ces dernières nécessitent une pose bien réalisée. Le plus dur à réaliser étant la découpe des angles.

Installer des plinthes de parquet par collage

Avant de commencer l’installation des plinthes en bois, il est nécessaire d’avoir le matériel suivant :

– un pistolet à cartouche ;
– des cartouches de colles.

Après le ponçage et le nettoyage pour les rendre lisses, celles-ci vont être découpées. Trois possibilités de découpage se présentent. L’angle entrant d’une plinthe peut s’emboîter dans l’angle sortant de la suivante. On peut aussi procéder par apposition des plinthes. Ces dernières peuvent enfin être sectionnées avec un angle de 45° pour se juxtaposer. Il suffit ensuite d’encoller ces plinthes avant l’installation. Pour cela, appliquez un serpentin de colle au dos de la plinthe. Par la suite, il faut veiller à les positionner avec précaution contre le mur pour ne pas les coller de travers. Puis il convient d’appuyer fortement pendant 20 secondes et de laisser sécher.
Si jamais vous remarquez qu’il y a des espacements entre les plinthes et le mur, vous pouvez utiliser du mastic acrylique pour combler l’espace.

Installer des plinthes de parquet par clouage

Leur pose effectuée grâce à des clous à tête plate ou sans tête ainsi qu’un marteau, correspondra plutôt à des gens bricoleurs. Les clous devront être adaptés au mur sur lequel vous allez installer les plinthes. Les clous peuvent être placés à une distance n’excédant pas 5 cm de chaque côté de la bande. Les clous doivent aussi être placés à 1,5 cm du haut et du bas de chaque plinthe. Il faut en outre les espacer de 30 cm le long de cette bordure de sol. Ce clouage s’adapte bien au bois de type chêne massif, matière noble et élégante, surtout avec des plinthes coordonnées au parquet.
Pour réaliser au mieux l’installation des plinthes en bois, il est recommandé d’être à deux : une personne qui s’occupera de tenir la plinthe, et l’autre qui s’occupera de clouer.

Installer des plinthes par vissage

Si les deux méthodes précédentes s’avèrent difficiles à appliquer pour l’installation, le vissage s’impose. Il faut alors faire des trous dans le mur au moyen d’une perceuse. Des chevilles en métal, en bois ou en plastique y seront insérées. La plinthe doit aussi être percée, avec des trous bien ajustés face aux chevilles. En plaçant la bande au bas du mur, il reste à fixer les vis et bien les serrer. Quel que soit le mode d’installation, les plinthes doivent avoir une hauteur de 7 ou 12 cm selon les préférences. Pour pouvoir visser correctement la plinthe, la présence de deux personnes est fortement recommandée !

Installer des plinthes par clipsage

Si les installations précédentes ne vous intéressent pas, vous pouvez vous rabattre sur les plinthes à clipser. Vendues en Kit prêt à l’emploi, vous devrez vous occuper d’une perceuse afin de visser les clips entre 20 et 50 cm les uns des autres. Par la suite, vous devrez installer une cheville dans le trou que vous avez réalisé puis visser le clip. Enfin, il suffit de placer la plinthe au-dessus des clips puis de la pousser afin que l’assemblage se face correctement avec les autres. L’avantage de ces plinthes étant qu’il n’y a aucune fixation apparente et elles sont pratique pour cacher des câbles électriques.

Pour être réussie, ces poses ne doivent pas être improvisées. Un parqueteur spécialiste est formé et habitué à réaliser ces mises en place. Trouvez le professionnel idéal pouvant intervenir chez vous, il est dans notre annuaire !