Pourquoi installer des portes coulissantes chez soi ?

portes coulissantes

Les portes coulissantes permettent, soit d’installer une nouvelle cloison, soit de diviser un espace en deux. Elles ont l’avantage de ne pas prendre de la surface au sol et donc sur l’espace de vie. Elles se déclinent en différents matériaux pour s’adapter à tous les styles d’intérieurs.

Les portes coulissantes, alternatives à la porte classique

Les portes coulissantes se déplacent le long d’un rail ou d’un guide à l’aide de roulettes. Elles n’ont pas de charnières, de gond ni de penture. Trois styles d’ouverture sont possibles pour ce type de porte : les châssis à galandage, les rails en applique et les rails intégrés. Mais dans les trois cas, l’ouverture ou la fermeture se fait en faisant glisser le battant de manière latérale, vers la gauche ou la droite.

Il est néanmoins possible de verrouiller une porte coulissante, pour plus d’intimité ou de sécurité ; il existe pour cela des serrures spécifiques adaptées aux portes coulissantes. De telles portes sont par ailleurs disponibles en différents matériaux : bois, verre, aluminium ou encore PVC, pour trouver le type de porte adapté à son intérieur. Le bois conférera ainsi un aspect chaleureux à l’habitation, tandis que le verre laissera passer la lumière et agrandira une pièce. Les coloris sont également nombreux, avec des effets de matières qui ne manquent pas d’originalité, comme du bois laqué de couleur vive ou du verre coloré voire dépoli.

Les avantages des portes coulissantes

Opter pour une porte coulissante chez soi permet d’avoir un système très simple à manier, mais aussi de gagner en place. Ce système est ainsi idéal pour les pièces exiguës, car il optimise l’espace et fait gagner des mètres carrés. Par exemple, avec une telle porte, plus aucun problème de débattement d’une porte intérieure lorsque vous décidez d’installer un meuble.

Elles peuvent également être utilisées comme cloisons, pour moduler un intérieur en s’amusant avec le volume des pièces ; il est ainsi facile de séparer deux salles entre elles puis de les réunir une seule et même grande pièce. Jouer avec les matériaux renforce en outre cette modélisation de l’espace : par exemple, des portes coulissantes avec miroir apportent à la pièce une impression de grandeur.

Si vous souhaitez faire installer des portes coulissantes chez vous, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées sur l’annuaire du site.