Installer des portes coulissantes

porte coulissante

Pour les petites pièces où l’espace est exigu, le choix d’une porte escamotable s’avère une option autant pratique qu’esthétique, étant donné que le battant n’a pas à pivoter sur son axe.

Deux façons d’intégrer le panneau

Un rail permet au panneau de glisser aisément, de telle sorte qu’il rentre à l’intérieur d’un des murs. Une autre manière de procéder, très tendance, est d’installer le rail au-dessus du cadrage : le panneau glisse alors le long du mur. Ce type d’installation convient parfaitement au style déco industriel. De vieilles planches de bois peuvent être recyclées pour recouvrir le panneau escamotable, ce qui procure un maximum d’effet décoratif.

De vieux panneaux escamotables, il y en a pour tous les goûts : repeints, massifs, dénichés chez des antiquaires et même dans les rebus de matériaux de construction abandonnés. Avez-vous considéré toutes les manières originales et follement inusitées d’installer des portes coulissantes ?

Transformation en un babillard

La peinture magnétique et la peinture à tableau sont très populaires par les temps qui courent. En plus d’obtenir un effet de belle ardoise, ce type de revêtement est des plus pratiques. Cette peinture convient parfaitement pour installer des portes coulissantes originales. Qu’il s’agisse d’un bureau, d’une salle de jeu, ou de la cuisine, ces portes mettront du piquant et de la vie dans votre intérieur !

Camouflage d’un téléviseur

Pour vous débarrasser visuellement d’un téléviseur extra large qui dénote monstrueusement dans votre salon, il suffit d’installer des portes coulissantes qui formeront des sortes de volets de chaque côté de l’écran. Les battants pourront se refermer pour camoufler l’appareil lorsqu’il n’est pas utilisé. Cette astuce ingénieuse vous plaira assurément, car vous bénéficierez ainsi d’un intérieur beaucoup plus harmonieux.

Sur un meuble Tv

Votre meuble de téléviseur vous semble-t-il terne ? Donnez-lui un look incroyable en l’agrémentant de mini portes coulissantes et d’une quincaillerie reluisante. À peu de frais, vous obtiendrez un superbe meuble, en plus de cacher la panoplie de fils électriques et votre collection hétéroclites de manettes et de consoles de jeux.

La beauté du bois de grange

Quasiment aussi saisissante qu’une œuvre d’art, la beauté de vieilles planches de bois de grange confère un look unique à une porte industrielle. Optez pour une quincaillerie bien visible, afin d’intensifier l’aspect ultra rustique et chaleureux de votre installation.

N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site pour mettre la main sur de vieilles portes chez des antiquaires ou contacter un professionnel pour vous l’installer ou pour l’entretenir, sans oublier la sublime quincaillerie qui viendra faire toute la différence dans votre installation de porte coulissante !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser