Comment choisir mes portes coulissantes ?

Comment choisir mes portes coulissantes ?

Les portes coulissantes peuvent servir soit en tant que portes de placard, soit à séparer deux pièces l’une de l’autre. Elles présentent de multiples avantages : elles n’empiètent pas sur le volume utile de la pièce, offre un gain de place non-négligeable et se déclinent en différentes largeurs. Il existe à cet égard de nombreux modèles. Comment dès lors bien choisir ses portes coulissantes ?

Les différents modèles de portes coulissantes

On distingue deux grands types de portes coulissantes :

  • La porte coulissante en applique, système qui peut être utilisé avec deux sortes de rails.
    • À rail apparent, pour lequel le système coulissant est fixé au mur, au plafond ou au sol, avec la possibilité de le dissimuler sous un cache-rail ;
    • À rail caché, un modèle très esthétique, le système étant dissimulé derrière la porte elle-même, laquelle semble alors comme suspendue dans le vide, sans attaches visibles ;
  • La porte coulissante à galandage, système dans lequel la porte est entièrement avalée par la cloison, pour un important gain de place puisque le mur est libéré.

Elles deviennent également invisibles quand elles sont ouvertes, ce qui les rend parfaites pour une séparation de pièces destinées à être souvent réunies. Mais si la deuxième option est idéale, elle nécessite cependant de gros travaux d’aménagement ; elle est donc à privilégier au moment de la construction ou lors de travaux de rénovation.

Pour les personnes à mobilité réduite, il est possible d’installer une motorisation sur le rail afin de faciliter l’ouverture de la porte. Néanmoins, cette installation reste assez chère.

Les matériaux des portes coulissantes

Les portes coulissantes peuvent être en bois, en verre, en aluminium ou encore en PVC. Cette dernière option est certainement la moins chère, mais n’est pas toujours la plus esthétique. Celle en aluminium est revenue à la mode ces dernières années, le matériau étant apprécié pour son coût raisonnable et son caractère durable.

La porte en verre est très appréciée, notamment pour servir de séparation entre deux-pièces, car elle permet de laisser passer la lumière, mais il faut savoir qu’elle est plus fragile que les autres ; elle offre néanmoins un vaste choix de coloris, de motifs et de textures. Enfin, celle en bois présente de très nombreux avantages, tels que la résistance, la polyvalence et l’élégance. Le bois peut être de différentes essences : MDF, mélaminé, plaqué ou laqué, ou en bois massif selon le style recherché.

Si vous souhaitez faire installer des portes coulissantes chez vous, n’hésitez pas, pour un résultat parfait, à faire appel à un professionnel qualifié, dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.