La porte pivotante affleurante

La porte pivotante affleurante

Cette porte de nouvelle génération n’est vraiment pas une porte comme les autres ! La porte pivotante affleurante sait se confondre dans le décor. D’une originalité sans fin, ce type de porte totalement inédite a tant de personnalité qu’elle aura vite fait de vous séduire.

Pour quelle utilité ?

Si vous êtes en construction ou en pleine rénovation, n’hésitez plus une seconde pour intégrer ce type d’ouverture dans votre intérieur ! Les designers ont recours à la porte pivotante affleurante pour ne pas rompre avec la déco d’une pièce. Elle parvient presque à devenir invisible, tellement il ne se présente aucun décalage ni démarcation de quelque sorte par rapport au mur qui l’entoure. En effet, les charnières à souder, qui sont désignées sous le nom de « paumelles », doivent demeurer invisibles. Il y a très souvent aucune poignée de porte, ni chambranle de porte non plus.

Quelle est sa composition ?

Avec de l’imagination, il est possible de transformer pratiquement tout type de porte en affleurante. Il n’y a donc pas de composition particulière. Une seule constante doit néanmoins être respecter : l’aspect doit demeurer des plus sobres. Généralement, la porte et le mur qui l’entoure sont peints d’une même couleur afin de mieux dissimuler l’ouverture dans un trompe-l’œil des plus parfaits, qui risque d’en surprendre plus d’un !

Une action de pivotage des plus amusantes

Comment cet enchantement fonctionne-t-il ? L’ouverture de la porte pivotante doit être obligatoirement verticale, et reposer sur un pivot gauche, droit ou encore central. Il faut prévoir un dégagement égal à la porte. Si vous optez pour un pivot central, l’espace autour devra être suffisamment large. De plus, l’ouverture peut atteindre jusqu’à 360 degrés, avec deux pivots devant obligatoirement être fixés au plafond et au sol.

Quand au prix, ce n’est pas donné… ces portes généralement réalisées sur mesure s’avèrent très dispendieuses.

Peut-on l’installer soi-même ?

Pour réaliser soi-même l’installation d’une porte pivotante affleurante, il faut être un bricoleur expérimenté et disposer de tous les outils nécessaires… ce qui n’est pas donné à tout le monde. Pour des raisons évidentes de sécurité, faire appel à un professionnel pour installer ce type de porte s’avère quasiment un incontournable.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer les experts en bâtiments suffisamment expérimentés pour composer adroitement avec les manœuvres d’installation de ce type de porte.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser