Fonctionnement d’une porte pivotante

Fonctionnement d'une porte pivotante

Offrant un aspect résolument contemporain, la porte pivotante (généralement affleurante) n’est pas très courante, contrairement aux autres types de portes (battante, pliante, coulissante).

L’esthétisme et le raffinement avant tout

Tout en finesse, ce type de porte confère une impression de légèreté, d’autant plus renforcée lorsque l’axe central permet un mouvement circulaire sur 360 degrés. Une fois fermée, la porte se confond harmonieusement avec le mur, devenant ainsi presqu’invisible.

Un système d’ouverture automatisé, ou encore anti pince doigts fort pratique avec des enfants, s’avèrent des atouts qui ajoutent encore plus de sophistication à l’installation.

De quelle façon cela fonctionne-t-il ?

Ce type de porte convient parfaitement comme séparation entre des pièces, et même comme porte d’entrée (cependant avec un modèle bardé de métal pour assurer la sécurité).

Plutôt que les traditionnels gonds latéraux d’une porte battante, la porte à pivot se trouve montée sur un axe vertical. Celui-ci est incorporé à même le linteau de la porte. Il est possible d’installer ce type de porte selon deux configurations :

  • PIVOT CENTRAL : cette installation requiert un endroit spacieux, conférant suffisamment de recul de chaque côté de la porte dans les deux pièces. Il faut également que le passage soit amplement large. L’avantage avec cette disposition est que la porte s’ouvre d’un côté comme de l’autre. Par exemple, c’est très pratique avec les bras chargés de victuailles ou lorsqu’il s’agit de porter un enfant dans ses bras.
  • PIVOT DÉSAXÉ : dans ce type de configuration, il s’agit d’installer le pivot sur le côté gauche ou droit de l’encadrement. La circulation s’effectue alors uniquement d’un côté de la porte.

Qu’en est-il de l’ouverture ?

La porte pivotante ne permet pas l’ouverture sur toute la largeur. Par conséquent, pour les endroits où le passage serait trop étroit, une astuce pour contourner ce désagrément est de juxtaposer deux portes pivotantes côte à côte. De cette façon, le passage et la circulation se font de manière beaucoup plus fluide avec une double configuration. L’effet obtenu est des plus originaux.

Consultez l’annuaire de notre site pour découvrir quels fabricants ou détaillants vendent des portes pivotantes, de même que dénicher les adresses de spécialistes du bâtiments suffisamment habiles pour procéder à la pose de ce produit nouveau sur le marché.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser